“C’est quoi Google Ads ?” on vous dit tout !

Le 27 Août 2021

Par Sephora Kalemba

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Vous êtes une petite grande ou moyenne entreprise, et vous souhaitez utiliser Google Ads, mais vous vous posez encore des questions ?

“Est-ce que cette pub via Google Ads va me servir à quelque chose ?
Est-ce que vraiment ça va fonctionner et me permettre de vendre ?
Déjà, Google Ads c’est quoi ?! 🙃”
Laissez-nous vous dire que c’est l’un des choix les plus judicieux que vous aurez fait pour votre entreprise 🥺 ✊
Non, vraiment, nous sommes vraiment sincères !
C’est un choix de taille et de qualité à faire pour vous permettre de générer du trafic sur votre site internet et pourquoi pas augmenter vos ventes.

Surtout quand on sait que les utilisateurs de Google effectuent des recherches via le moteur de recherche, genre 3,5 milliards des fois par jour, oui oui rien que ça 🙃

Et bien vous savez quoi ? On vous parle de Google Ads plus en détails afin que son process d’utilisation n’ait plus de secret pour vous et que vous puissiez créer une campagne qui déchire ! 🔥

Google Ads : définition et présentation

Google Ads, c’est le programme de publicité en ligne créé et proposé par Google.
Grâce à lui, vous pouvez créer des annonces qui seront diffusées sur le web à disposition des internautes à tout moment, lorsqu’ils s’intéressent aux produits et services que vous proposez bien entendu.

En bref, Google Ads est la régie publicitaire de Google qui vous permet de faire des campagnes pub via un système d’annonces qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche en fonction des mots clés tapés par les internautes.

Anciennement Google Adwords, en 2018, il devient Google Ads et en a profité pour se refaire une petite beauté en revenant avec une nouvelle identité visuelle 🎨

À part ça, Google Ads s’est rapidement positionné au début des années 2000 car il a été le premier à répondre au besoin de visibilité et de notoriété des entreprises.
Proposant un service de gestion de leurs campagnes en temps réel avec un ciblage super précis et un budget maîtrisé.

Et bien oui, car Google Ads vous propose de cibler selon les besoins, des zones géographiques précises, dans une langue spécifique, selon le type d’appareil utilisé ou encore le segment de marché lui-même.

Le programme vous offre ainsi une utilisation simple et optimale.
Vous rendant ainsi visible aux yeux des utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche qui correspond aux mots clés vous correspondant.
Les résultats s’afficheront donc sur une page de résultats du moteur de recherche. C’est ce que l’on appelle la SERP.

Il y a deux types de référencement distincts sur les résultats obtenus sur le SERP : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO).

Concernant le SEO (référencement naturel), c’est vous et vous seul qui en êtes le garant, ou presque…
Vous créez du contenu en ciblant les bons mots clés afin d’attirer vos prospects naturellement. En choisissant les bons mots clés, vous vous positionnez ainsi dans la SERP Google, mais le positionnement peut varier selon les mots clés choisis et la notoriété de votre société.

Le SEA (référencement payant), par contre, propose un service de référencement ciblé mais payant.
C’est là que Google Ads fait son apparition 🪄. Ce service proposé par Google Ads permet de se positionner rapidement et simplement sur les mots clés ciblés dans le but de générer du trafic.

Le SEA est un système qui permet de placer une annonce publicitaire en bonne position sur les résultats des moteurs de recherche, sur la partie payante.
Vous savez lors de la recherche d’une “chaussure à talon”, c’est les résultats qui apparaissent avec la petit mention “Annonce” à côté. exemple google ads

En gros, la régie de Google, nous permet par le biais du SEA d’être bien positionné dans l’objectif d’améliorer votre visibilité et accroître votre notoriété.
Plus simplement, on paie pour être imprimé sur la SERP.

Le coût selon le mot clé peut varier, mais reste très maîtrisable car on ne paie que lorsqu’un internaute clique sur notre lien. C’est ce que l’on appelle le Coût Par Clic (CPC).

Vous vous demandez en quoi tout cela peut vous être utile ? Si ça fonctionne vraiment ?! Pas de panique, on vous explique tout ça ! 😌

Comment et pourquoi utiliser Google Ads ?

Pour prétendre à la mise en place d’une campagne de référencement payant, il y a une étape à suivre.
Il vous faut tout d’abord acheter des mots clés à un prix fixé par rapport à l’offre et la demande sur celui-ci.
Ensuite créer une annonce, qui sera placée sur la SERP du moteur de recherche ainsi que les sites partenaires.
Enfin, tout simplement payer votre annonce lorsque l’on clique dessus, d’après le principe du CPC (Coût Par Clic).

Le tarif d’un mot clé peut varier en fonction de l’intérêt qu’on lui porte.
Il peut démarrer à des centimes d’euros et grimper jusqu’à une quarantaine.
D’ailleurs, un peu dans l’esprit de l’achat de voiture lors de certains types de vente, l’achat de mots clés se fait sous forme d’enchères.

Il existe une forte concurrence sur le moteur de recherche Google, ce qui est la principale cause de la variation de prix sur des requêtes très demandées.

Le référencement payant est coûteux, mais permet à l’annonceur de gagner en visibilité, puisque le SEA apparaît au-dessus des résultats SEO.

Trois grands objectifs sont clairement identifiés lorsqu’on lance une campagne Google Ads :
- Accroître sa notoriété
- Augmenter le nombre de leads
- Renforcer sa présence sur Internet


Pour certains, il est aussi question de communiquer autour de la promotion d’un nouveau produits ou pour les médias sur des faits divers à mettre en avant.

Google Ads a su se démarquer et devenir incontournable pour toutes structures confondues. D’un jeune entrepreneur, au dirigeant d’une grande entreprise, en passant par le gérant d’un store, Google Ads répond aux besoins de tous.
Leur permettant ainsi de consolider leur présence sur le 4.0, les faire connaître auprès du grand public afin de leur permettre d’accroître considérablement leur chiffre d’affaire.

Car oui, une bonne visibilité et une présence soignée sur le web a, qu’on le veuille ou non, une forte influence sur la dynamique commerciale de l’entreprise.

De plus, aujourd’hui, Google propose des solutions d’optimisation de campagnes publicitaires, donnant la possibilité d’appliquer une stratégie d’enchères automatique et intelligente.
Cela en proposant des types d’enchères automatiques ayant pour objectif d’augmenter votre taux de conversion. Et c’est votre ROI (retour sur investissement) qui vous dira merci 🤙

Conseils et données chiffrées sur l’univers Google Ads

C’est bien beau, on vous a parlé de Google Ads et de son fonctionnement, mais vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure de la publicité payante.
Vous vous interrogez encore sur la fiabilité du système et vous vous demandez sûrement “Google Ads, ça représente quoi ?”

Et bien, pour vous voici Google Ads en quelques chiffres (d’après la start up PumpUp) :
→ Google répond à plus de 2000 milliards de requêtes par an
→ 6,9 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour, soit 80k requêtes chaque seconde
→ 2,6 milliards de clics ont été réalisés dans le monde sur des annonces publicitaires, tous secteurs confondus
→ Plus de 110 millions de Go de données sont stockées sur les serveurs de Google
→ 90% des français utilisent Google et y font leurs recherches via le moteur de recherche
→ 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes


Et ce n’est pas tout, voici une liste pour réussir vos campagnes Google Ads :
- Choisissez des mots clés pertinents
- Choisissez les bons critères de ciblage
- Créez une annonce simple et efficace
- Ayez une bonne maîtrise de son budget
- Suivez et actualisez votre campagne lorsque c’est nécessaire


N’hésitez pas à faire appel à une agence web, qui saura vous accompagner, vous conseiller et pourquoi pas superviser vos campagnes publicitaires 💡.

Google Ads n’a plus de secret pour vous 😎

Google Ads est un outil qui vous offre de nombreuses opportunités vous permettant d’accroître la notoriété de votre marque.
Pensez à bien définir l’ensemble des paramètres avant de vous lancer dans la mise en place d’une campagne publicitaire payante.
Cela vous permettra de mieux visualiser vos besoins et de déterminer les objectifs à atteindre.

Une fois votre campagne mise en place, un bon suivi vous permettra de garantir la réussite de celle-ci, ne pensez donc pas que tout est ok et que vous pourrez chiller juste après 🥲

Si vous ne vous y connaissez pas, l’agence web est et demeure la solution la plus sûre pour vous.
N’hésitez pas à faire un appel d'offres afin de sélectionner celle qui vous correspond le mieux !

En mettant en place une campagne Google Ads, vous serez rapidement en mesure de percevoir les résultats et pourrez donc l’optimiser.

N’hésitez plus et lancez-vous 🔥 !