Un site internet : à quel prix ?

Le 5 Juillet 2021

Par Sephora Kalemba

Un Site internet à quel prix ?

Fameuse présence digitale ! De nos jours, tout le monde souhaite et peut concevoir un site internet.
Mais quel est le prix à payer pour avoir un site internet efficace ? Combien ça coûte réellement et comment faire pour assurer un bon référencement

Chaque année, le nombre de sites internet ne cesse d’augmenter. Il est devenu impératif pour une entreprise ou une association d’en avoir un.
Site vitrine, e-commerce, landing page, site portail, plusieurs types de sites web pour répondre à une multitude de besoins et projets.
Face aux nombreux sites, les offres sont toutes aussi nombreuses et il est assez complexe de déterminer et obtenir un tarif cohérent pour la création d’une plateforme digitale, en général.
Certains investissent, à ne plus compter et d’autres tentent de faire le maximum d’économies… Mais en fin de compte, quelle est la bonne méthode ? Voyons cela ensemble ! 🤝

Les différents sites web à différents prix 💸✨

Aujourd’hui, faire un site internet pour son entreprise est à la portée de tous.
Mais… Combien coûte réellement un site web efficace qui saura générer du flux et donc accroître le chiffre d’affaires de votre société ?

C’est vrai, il est devenu indispensable de posséder un site web pour communiquer et mettre en valeur sa structure, son entreprise, ses valeurs.
Et surtout, ses services ou produits ! Un site internet efficace permet à une entreprise de gagner en notoriété. 🤝

Mais on ne saurait vous donner un tarif ou des tranches de prix fixes, l’univers du web est vraiment divers et varié. 🥲

Il est difficile de déterminer une fourchette de prix en ce qui concerne la création de site internet. En effet, celui-ci est variable en fonction de votre projet et des différents contenus qui y seront intégrés.

Il y a une différence considérable entre un site vitrine et un site e-commerce. Ce dernier suscitera davantage de moyens qu’un site vitrine.
Les deux ne répondent pas aux mêmes attentes et objectifs. Et ils ne proposent pas non plus les mêmes solutions.
Leurs compétences techniques diffèrent, bien qu’en apparence elles soient plus ou moins similaires. 🙃

Voyons rapidement la différence entre ces deux types de sites :

Site vitrine

Il a tendance à être abordable car il ne nécessite pas de fortes modifications dans le temps. Il est assez statique et est composé de quelques pages seulement, sans complexité majeure.
Le site vitrine comporte très peu de pages, ou des pages que l’on pourrait qualifier de “génériques”.

On favorisera donc l’utilisation de CMS simples d’utilisation type Wix et pour ceux qui souhaitent pousser leurs solutions et design un peu plus loin, et qui ont du budget à allouer, il y a aussi Wordpress (on vous parle des CMS par ici).

Vous pouvez également faire appel à une agence digitale pour créer votre site vitrine, le prix ne sera pas aussi énorme qu’on le croirait. 😮
Il vous faudra acheter un thème comprenant différentes fonctionnalités automatiques, que vous adapterez à votre plateforme. Le plus gros du travail se fera dans la rédaction des textes et la sélection de vos images.
Et là aussi, pas de panique, vous avez le choix entre utiliser des images internes à votre entreprise ou consulter les banques d’images gratuites ! 💡

Que vous passiez par un externe ou que vous le passiez par une agence, privilégiez des CMS simples d’utilisation pour vous, et à la gestion sur le long terme.

Site e-commerce

Aussi appelé site de vente en ligne ou boutique en ligne, ce type de site engage des fonctionnalités plus poussées forcément. Globalement, on y vend des prestations et/ou des produits. Et certains proposent même une possibilité de création d’espace clients à leurs visiteurs. On peut dire que ce type de site contribue énormément au développement d’une entreprise !

Les fonctionnalités peuvent donc être diverses et variées, mais ça, on s’en parle un peu plus tard. 😎

Ce type de site requiert donc davantage d’investissement financier et humain. Il est recommandé si l’on ne possède aucune connaissance, de ne surtout pas s’aventurer dans la création, seul. Mais de faire appel à un prestataire externe, freelance ou agence, c’est vous qui voyez 🤗

Il existe d’autres types de sites internet qui peuvent également être des vecteurs de communication pertinents aux coûts variables bien évidemment.

Vous l’aurez compris, le type de site que vous choisirez de créer, les fonctionnalités que vous y inclurez et la gestion sur le long terme aura un impact considérable sur le prix que votre site internet vous coûtera.

Mais avant de connaître définitivement le prix de la création de votre site web, il est important de connaître l’ensemble des facteurs qui peuvent influencer et faire varier le tarif. Plusieurs critères sont à prendre en compte, mais on vous en a cité quelques-uns en vous laissant la possibilité de compléter cette liste bien sûr ! 😏

Ça se passe juste ici ⬇️

Comment évaluer le prix de mon site internet ? 📋💰

Plusieurs critères entrent en jeu et influencent le tarif de la création de votre site web. Pas que la création, le site web dans son ensemble d’ailleurs.

Quelles fonctionnalités j’intègre à mon site ?
En termes de design et de fonctionnalités, que souhaitez vous intégrer ?
Telle est la question ! Quel design vous souhaitez que votre site adopte, quelles compétences techniques y attribuer ?

Sachez que toute fonctionnalité a un prix, si vous intégrez un forum de discussion, un chat box, donner la possibilité à vos users de créer un espace client et plein d’autres choses…
Et bien, n’oubliez pas, tout est histoire de capital financier 😂😂

Comment et qui gère mon site web ?
Créer un site web ne suffit pas, il faut ensuite penser à la gestion de celui-ci. Et très souvent, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour cela. Abordez le sujet lorsque vous solliciterez le professionnel pour la conception de votre site.

Vous pouvez bien évidemment vous former ou former une personne au sein de votre structure pour assurer la bonne gestion de votre site internet, la mise à jour de ce dernier et veiller à ce qu’il soit en tout temps optimal.

Mais rappelez-vous que financer un professionnel, a certes un coût, mais vous garantit un résultat à la pointe doté d’une expertise, et ça c’est juste top comme investissement. 😎

Les ressources : je fais appel à des externes ou je conçois seul ?
Si une fourchette fixe de création de site web n’est pas existante, c’est parce que les possibilités de conception diffèrent et sont nombreuses.

Vous pouvez le faire vous-mêmes, faire appel à un freelance ou encore une agence spécialisée. Et cela donnera directement le ton ! 🪄
L’avantage de faire appel à un prestataire externe est de profiter d’une expertise et d’un savoir-faire, et cela est très agréable !En effet, cela vous permettra, à vous et vos équipes de vous consacrer à d’autres activités au sein de l’entreprise.

Aspect technique pour mon site web
Un dernier mais pas des moindres, c’est la plateforme sur laquelle vous souhaiter réaliser votre site internet.
Oui parce qu’on ne le réalise pas en un claquement de doigts ce fameux site web. Il y a quand même certaines règles à respecter 🤷

D’un CMS à l’autre, d’un hébergeur à l’autre les tarifs peuvent changer. Et cela s’explique par les différentes fonctionnalités que chacun d’eux propose.
Certains d’entre eux fonctionnent même par abonnement. L’offre est vraiment large et il y a de tout pour tout le monde 🤩

Créez votre site internet et maîtrisez-en les coûts !

Vous comprendrez donc que plusieurs critères sont à prendre en compte pour connaître le prix de votre site internet.
Définissez au préalable l’ensemble de vos besoins et la solution que vous souhaitez proposer à vos cibles afin de mettre en place votre projet.
Et, de pouvoir anticiper quant au budget de la création de votre site web et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Et pour connaître et maîtriser ses coûts, il faut en premier lieu établir et transmettre un brief pour avoir devis détaillé de la part de vos prestataires potentiels.

Vous pourrez ainsi le transmettre à plusieurs prestataires et comparer les devis pour collaborer avec l’agence de votre souhait !
Ou tout simplement, ce brief ou le cahier des charges que vous constituerez vous permettra de suivre le bon avancement de votre projet.

Vous avez tous les éléments pour maîtriser les coûts de votre site internet et produire une plateforme de qualité.

Alors n’hésitez pas et créez-le ! 💻✨