Street marketing et marketing digital : les ingrédients pour la recette d’une campagne réussie.

Le 18 Août 2021

Par Ivan Messias

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Toutefois, deux éléments essentiels subsistent dans l’efficacité d’une stratégie marketing, et leur association ne garantit un résultat que plus satisfaisant.


Se lancer dans une campagne marketing est un projet considérable, aux étapes bien définies.
C’est pourquoi avoir une approche stratégique marketing efficace est essentiel au succès de votre campagne.
Un panel de possibilités s’offre à vous, et parmi ces options figurent une alliance gagnante : celle du street-marketing au marketing digital.

Pourquoi incorporer le street-marketing à ma campagne marketing ? ☄️

Le street-marketing est une technique marketing consistant à utiliser la rue ou les lieux publics pour promouvoir un événement; produit ou une marque.
C’est littéralement un véritable terrain de jeu pour exprimer votre créativité et vous différencier de la concurrence.

Vous avez carte blanche (ou presque) pour capter l’attention des passants, et ainsi véhiculer un message de proximité tout en accroissant votre visibilité au sein du public.
Le tout dégage une impression positive car vous prouvez votre volonté d’approcher votre cible d’une manière originale, et de tisser des liens avec elle.


Un exemple simple est celui d’Oreo qui a fait la promotion de ses nouveaux biscuits goût vanille en distribuant des échantillons à la sortie du métro lillois, en fin d’après-midi.
L’heure stratégique permet aux passants de combler la petite faim de 16h gratuitement tout en découvrant un nouveau produit en avant-première.

Pour finir, les opérations de street-marketing sont généralement peu coûteuses.
En profitant en plus du phénomène de bouche-à-oreille, il est plus que judicieux d’incorporer cette technique marketing à votre stratégie marketing.

Le marketing digital, nouvelle pierre angulaire des campagnes marketing.

“Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit”. Cette citation de Chris Anderson souligne qu’il est aujourd’hui extrêmement difficile d’envisager une stratégie marketing sans vouloir mener une campagne marketing digital, en partie du moins.

En effet, il est essentiel d’avoir une présence digitale, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement la puissance de frappe est immense : un contenu de qualité fera l’objet d’interactions et générera beaucoup d’impressions.
En bref, vous toucherez beaucoup de monde et rapidement !
De plus, être actif sur les réseaux sociaux vous positionne comme étant au goût du jour et accessible, en plus de rassurer le public.

Il est également plus facile de mettre en avant ses valeurs, son style, et donc créer une unicité de marque sur internet que dans la réalité, puisque vous choisissez exactement ce que l’audience peut voir.
Vos réseaux sociaux, sites web, spots publicitaires et autres constituent une véritable vitrine de votre image de marque, que vous maîtrisez parfaitement.

Enfin, de manière générale, les investissements engendrés dans les médias numériques sont moins importants que ceux des médias classiques.
En effet depuis début 2017, le digital a supplanté la TV et représente à présent le premier poste d'investissement marketing des entreprises. (Les Echos, Usine Digitale).
Mener une campagne marketing digital a donc tout son sens et promet de beaux résultats !

L’alliance du street-marketing au marketing digital : le duo gagnant ?

On remarque alors beaucoup de points communs entre ces deux pratiques marketing : valoriser une proximité avec le public, liberté de création, coûts à tendance faibles…
Si bien que nous sommes encouragés à les utiliser de concert.
En effet il émergera alors de cette alliance stratégique une multitude d’externalités positives, qui garantiront d’encore meilleurs résultats pour votre campagne marketing.

En premier lieu, le street-marketing permet de tester l’intérêt du public pour un service ou un produit, et découvrir l’importance du marché pour ce dernier.
Ainsi, après plusieurs opérations marketing en amont, il est possible d’adapter la campagne marketing digital en fonction des résultats obtenus.
Par exemple mettre en avant en priorité le produit qui a plu le plus aux consommateurs lors des opérations.

Ensuite, il existe une synergie entre ces deux approches marketing : l’usage de l’un augmentera les performances de l’autre.
Vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour teaser vos opérations de street-marketing, en précisant le lieu et l’heure.
A l’inverse, vos interventions marketing sur le terrain peuvent appeler à consulter vos interfaces digitales (sites web, réseaux sociaux, blog…) par le biais de QR code ou autres, et ainsi augmenter leur fréquentation virtuelle.
Dans les deux cas, le succès de vos opérations sera consolidé par un soutien mutuel, entre digital et physique.

Vous l’aurez compris, il existe un véritable cercle vertueux entre ces deux techniques marketing.
Ce dernier peut facilement devenir la clé de voûte de toute campagne marketing, grâce à son efficacité et les coûts plutôt bas qu’il engendre. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?