Quelle agence pour la création de mon site web ?

Le 3 Mai 2021

Par Sephora Kalemba

Quelle agence pour la création de mon site web

Vous souhaitez accroître vos ventes et votre chiffre d'affaires et bien entendu, pour cela vous avez pensé à créer un site internet ?
Ou éventuellement améliorer la visibilité de votre site internet actuel ?

Et pour cela vous souhaitez être accompagné, orienté ou conseillé ?
Vous avez raison de vous poser toutes ces questions, car le choix de votre agence quant à la réalisation ou refonte de site web est une étape super importante 🔥
Il existe de nombreuses agences expertes pouvant vous accompagner. Chacune ayant sa préférence quant aux outils. Le choix est donc énorme 🤯
Devant ce large champs des possibilités, votre choix est donc crucial et d’une grande importance !
Voyons ensemble, 10 critères de la plus haute importance pour tout savoir quant au choix de votre agence de création de site web.

1. Déterminer les besoins de votre entreprise💡

Alors oui, vous souhaitez créer votre site web et donc faire appel à une agence pour cela, pas de soucis !
Mais avant cela, il est d’abord important de définir vos besoins et vos attentes.

Et toutes ces informations que vous indiquerez seront à saisir dans un document que l’on appelle cahier des charges.
Celui-ci sera à destination de l’agence que vous sélectionnerez.

Lors de la réalisation de ce cahier des charges, posez-vous les bonnes questions, même si vous n’avez pas réponse à tout, votre prestataire vous accompagnera aussi en ce sens : quel type de site et quelles fonctionnalités, vos contraintes, vos objectifs, votre budget. Rien ne doit être exclu 🧐

En effet, cela leur permettra de connaître et comprendre votre identité, votre identité visuelle (n'hésitez pas à y joindre votre charte graphique)
et d’un point de vue plus opérationnel, de prendre en compte vos objectifs, budget et planning à respecter.

En bref, ce travail que vous ferez vous permettra de déterminer les critères essentiels à considérer.
Mais vous orientera aussi dans votre prise de décision et donc vous aidera donc dans le choix de votre agence pépite ! 🤩

Et dîtes-vous bien que plus votre cahier des charges sera clair, mieux votre prestataire sera en mesure de vous proposer une solution au top !!

2. Plutôt généraliste ou spécialisée 🤔 ?

Sur le marché des agences de communication ou digitale, vous avez ceux qui sont appelés : généralistes et spécialistes.

Selon vos besoins et vos souhaits de prestations, votre choix peut varier d’une à l’autre.

Une agence dite spécialisée fait donc le choix de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines d’un secteur. Ici il s’agirait donc du digital.
L’agence offre donc une maîtrise et une expertise complète quant à la création de site et pourquoi pas sur votre stratégie digitale aussi 🤔

En ce qui concerne l’agence généraliste, elle regroupe un ensemble de compétences nécessaires à la création d’un site web.

Elle pourra donc vous accompagner comme il le faut de A à Z, quant à la création ou la refonte d’un site web.
Comme on peut l’imaginer, le travail ne sera peut-être pas aussi fin qu’avec une agence spécialisée dans le digital, mais la qualité sera tout de même au rendez-vous 😎 !

3. Sélectionnez 3 à 5 agences 📝 

Il n’y a pas de règles strictes quant au nombre d'agences à sélectionner lors de votre appel d’offre.
Par contre, on vous conseille de ne pas excéder plus de dix prestataires potentiels.

Pour cette fois, c’est sûrement vous qui n’aurez pas le temps à leur accorder, et vos retours ne seront donc pas qualitatifs …
Et sachez que les agences parlent entre elles 🙃

Cependant, si l’on pouvait définir un nombre correct d’agences à sélectionner, on se situerait entre 3 à 5 agences, d’après vos critères bien sûr.
Sachant que vous aurez un taux de réponse d’environ 80%, car certaines agences souhaitent en savoir d'avantages quant à leur possibilités de répondre à vos besoins.

C’est donc l’occasion pour vous de présenter votre cahier des charges et rentrer plus en détails et pourquoi pas jauger brièvement l’expertise de votre interlocuteur.

4. Tout n’est pas que… question de taille 📏 

Pensez à faire appel à une agence qui vous correspond à vous entreprise et à votre projet !
On aurait tendance à vous dire ni trop grand, ni trop petit … Mais en fin de compte, qu’est-ce que ça représente ?!

De nos jours, il est peu probable de regrouper l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite d’un projet en un seul être humain 😳.
L’époque de l’homme orchestre est terminée 😨.

Favorisez les équipes, mêmes les petites !

Une trop grande entreprise peut également être un choix risqué, ils risqueraient d’être surchargés et ne pas vous consacrer le temps que vous méritez.
Car oui, vous le méritez et c’est très important !

Pour faire simple, la taille de votre presta doit correspondre à la grandeur de votre projet 🧐

5. Le premier contact donne le ton 🗣 

Critères à ne pas prendre à la légère !
Lorsque vous entrez en contact avec l’agence, il est important que celle-ci se montre disponible. Pas trop non plus, sinon ça paraît assez suspect …

Mais il ne faut pas qu’elle vous donne la sensation d’être overbookée au point de n’avoir aucun temps à vous consacrer ! 😒

Il faut que vous ayez l’assurance que votre projet importe, qu’il soit bien compris et qu’on lui donne la valeur qui est la sienne !

Tout aussi important, et pourtant subjectif, c’est le feeling !
Oui, il est important de savoir si vous “sentez bien” votre interlocuteur ou l’agence avec qui vous souhaitez collaborer.

De voir si le courant passe et si vous voyez dans la même direction quant à l’avancée du projet. Mais pas seulement...

À travers ce projet, c’est une relation de confiance qui se crée.
Le contact humain est donc primordial pour garantir la réussite de votre projet. 

6. La disponibilité et le feeling avec l’agence 🤞

Il n’y a pas de règles strictes quant au nombre d'agences à sélectionner lors de votre appel d’offre.
Par contre, on vous conseille de ne pas excéder plus de dix prestataires potentiels.

Pour cette fois, c’est sûrement vous qui n’aurez pas le temps à leur accorder, et vos retours ne seront donc pas qualitatifs …
Et sachez que les agences parlent entre elles 🙃

Cependant, si l’on pouvait définir un nombre correct d’agences à sélectionner, on se situerait entre 3 à 5 agences, d’après vos critères bien sûr.
Sachant que vous aurez un taux de réponse d’environ 80%, car certaines agences souhaitent en savoir d'avantages quant à leur possibilités de répondre à vos besoins.

C’est donc l’occasion pour vous de présenter votre cahier des charges et rentrer plus en détails et pourquoi pas jauger brièvement l’expertise de votre interlocuteur.

7. Jetez un coup d’oeil sur le site web de l’agence 👁💻

La conception de site web exige une véritable rigueur ainsi que de l’organisation et du savoir-faire.
Le site web de l’agence que vous visiterez sera sa première vitrine capable de faire ressortir son talent !

Et bien oui, même en ligne, on a qu’une seule opportunité pour faire bonne impression 🤷.
C’est donc l’occasion pour vous de voir si en fonction de ce qu’elle propose, son design est attrayant et pro.
Aussi, si la navigation dans l’ensemble du site est fluide, s’il est performant et bien référencé sur le web.

Enfin, il est important que le site fonctionne bien sur smartphone 📲  must have de nos jours !

Et pourquoi pas, si l’agence tient un blog, cela pourra vous donner un aperçu de ses compétences didactiques.
Ah n'oubliez pas de jeter un oeil sur leur réseaux sociaux aussi 😉
Cela vous permettra de vous projeter dans la prestation qui sera réalisée pour vous 😏

8. Les références de l’agence 🔍

Les agences que vous avez sélectionnées présentent sûrement leurs références et travaux antérieurs sur le site internet.

Tout comme vous avez pu “évaluer” le site de l’agence, vous pourrez en faire de même quant aux références.

Vous pourrez ainsi voir l'étendue des possibilités de réalisations d’autres clients et pourquoi pas les contacter pour recueillir leurs témoignages.

9. Plus qu’une prestation de réalisation : du conseil ! 🤝

Il est important de comprendre tout le processus lors de la mise en œuvre de la création de votre site internet.

Votre design va bouger plusieurs fois, prendre d’autres formes et être restructuré. Et il ne faut pas que vous vous retrouviez perdu 🥲

Il est donc important que vous vous sentiez accompagné et que vous compreniez ce qui se passe.
Que lorsque chaque action est menée, une explication soit donnée et plus encore du conseil. Afin que vous ne soyez pas lésé.

10. Le prix qui vous convient le mieux 💸

Dernier point, mais pas des moindres 😅 , parlons money money ! Et bien oui, on ne perd pas le nord…

Il est normal que les agences établissent un devis sur base de votre cahier des charges.
Tous les frais y seront inclus, dont bien évidemment les frais d’hébergement ou de maintenance de site.

En effet, le prix est un critère essentiel pour faire votre choix. Et gardez à l’esprit que le moins cher n’est pas forcément le meilleur deal ❌ !

Un projet digital de qualité demande de nombreuses ressources, dont le budget fait parti, alors lors de votre choix d’agence, celui-ci ne l’oubliez pas 💡

Votre site internet à votre image, avec un presta qui match ! 

On se l’est dit plus haut, choisir son agence pour la création de son site web est une étape hyper importante et pas des moindres !

Cependant, pas de panique, vous allez vous en sortir ✊

Faîtes-vous confiance et suivez quand même nos conseils.
Préparez-vous en amont pour ne pas être surpris quant à la mise en relation avec les différentes agences de création de site web.
Surtout gardez l’esprit ouvert 🧖‍♂️

N’oubliez pas, au-delà de la relation professionnelle et la réalisation d’une prestation, appréciez ce que vous faîtes et trouvez donc le presta qui saura vous accompagner sur cette voie !

Faites votre choix ! 😏