Pourquoi faire appel à une agence en référencement naturel ?

Le 31 Août 2021

Par Sephora Kalemba

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Une agence SEO ou de référencement vous sert d’intermédiaire pour l’optimisation d’un site web.
Aujourd’hui, il est devenu indispensable à toute entreprise de soigner sa présence digitale.

Faire appel à une agence spécialisée, vous permettra ainsi d’optimiser votre contenu afin d’optimiser votre référencement naturel.

Pourquoi travailler à optimiser votre référencement naturel ? Cela vous permet de vous faire connaître et d’accroître votre visibilité auprès d’un grand public sans débourser de sous ou du moins pas beaucoup ! C’est ce que l’on appelle aussi le SEO (Search Engine Optimisation).

Il y a une différence entre le référencement naturel et le référencement payant.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les campagnes Google Ads.

Mais si vous ne savez pas comment développer votre référencement à travers le système payant de Google et que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour améliorer votre référencement sur Internet, vous êtes au bon endroit ! 😎

Quelles sont les missions d’une agence de référencement naturel ?

Le référencement d’un site web passe par de nombreux paramètres, il ne suffit pas simplement de réaliser une plateforme au design attrayant pour les visiteurs.
Non, il faut que les potentiels visiteurs soient véritablement attirés par votre contenu afin que vous soyez bien classé dans les résultats de moteurs de recherche. Là est le défi ! 🤩

Très souvent, beaucoup de structures réalisent leur site internet sans réellement tenir compte de l’importance et du principe qu’est le référencement naturel.
Certaines n’y pensent qu’après avoir publié leur site… grande erreur ! 🙅

Et c’est là, à ce moment précis où le besoin s’est fait ressentir, que les agences référencement web ont vu le jour pour voler au secours de ces entreprises en soif d’optimiser leur présence digitale.

Saviez-vous que collaborer avec une agence de référencement naturel, en France, dès le début de la création de votre projet vous coûte 20 à 40% moins cher qu’à la fin de celui-ci ?
Et que les performances de votre site web pourront ainsi être 10 à 30% plus élevées également ? 💡

Qu’il s’agisse d’une création ou de la refonte d’un site web, dans un premier temps, l’agence effectuera un audit de votre environnement, votre marché et dans le cas d’une refonte, d’un audit technique SEO de votre site internet.
À l’issue de ces constats, vous pourrez ensemble échanger et l’agence vous proposera alors des stratégies SEO à travers le choix de mots clés pertinents visant à optimiser votre site web existant, ou qui sauront propulser votre future plateforme. ☄️

Mais elle ne fait pas que ça, puisqu’elle se charge également d’améliorer continuellement les compétences de votre site en ce qui concerne les temps de chargement, son arborescence, la modification des URL etc.
Dans l’objectif de rendre votre site plus performant et lui garantir le meilleur positionnement possible.

Elle vous accompagne également dans la création ou l’optimisation de contenus web (articles de blog, contenu de site etc.) afin d’être visible au maximum sur les mots-clés concurrentiels et donc vous permettre d’être mieux référencé !

Enfin, l’agence de référencement naturel vous aide à accroître votre notoriété à travers netlinking ou link building (création du lien).
Faisant ainsi en sorte que l’on parle de vous au maximum afin que Google, par exemple, vous considère digne d’apparaître dans les meilleurs. 🏅
Ce qui permettra donc à l’agence de créer des backlinks sur le web, vous savez des liens qui renverront sur votre site !
Mais ces liens doivent paraître le plus naturel possible et en corrélation avec votre domaine d’activité.
Sinon quoi, Google pourrait détecter une incohérence qui vous rétrograderait dans le classement de la SERP.

Le travail de l’agence ne se termine pas là. Au fur et à mesure, elle effectue des recherches et en tire des observations, elle analyse également le contenu et se renseigne sur les mots clés tendances afin d’effectuer des mises à jour, des corrections et apporter des modifications.
Google n’est pas un système fixe, il varie, évolue et change.
Pour rester au top, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, il faut veiller ! 🧐

Si nous devions résumer le rôle d’une agence de référencement naturel en quelques mots, nous dirions qu’elle a pour objectif la mise en œuvre d’un ensemble de technique visant à optimiser le référencement de votre site internet.

Le référencement naturel est un art, subtile. Et il y a de nombreux acteurs sur le marché, sachant que cette branche de métier, plus que d'autres, est en constante évolution.
Il est important de connaître les différents acteurs et savoir surtout, comment ils pourront nous accompagner. 🤝

Et bien oui, le choix de l’agence de référencement SEO est une tâche assez délicate.
Voyons ensemble le processus à mener !

Pourquoi solliciter une agence web pour mon référencement naturel ?

Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de faire appel à des agences de référencement naturel ?
Et bien l’une des réponses les plus simples est tout simplement leur expertise !

Ne comptez pas sur vos propres compétences, que vous avez ou non d’ailleurs… mais faîtes confiance à leur savoir-faire dans leur domaine.

Ces agences ont la capacité d’analyser rapidement le secteur et de mettre en place des stratégies de référencement naturel pertinentes, en couvrant également tous les aspects de la campagne afin d’améliorer votre notoriété. 🤩

Il est vrai que contrairement au référencement payant (SEA), le référencement naturel (SEO) ne porte pas des fruits rapidement, mais l’avantage est que vous pouvez mettre à jour votre contenu et entretenir ce référencement.

Mais avant de vous lancer dans le choix de votre agence de référencement, plusieurs critères sont à prendre en compte :


- Identifier vos besoins et déterminer vos objectifs 🎯
Avant de pouvoir communiquer au sujet de votre projet avec l’agence de référencement SEO que vous sélectionnerez, il est important de vous préparer en amont afin d’identifier vos besoins et vos objectifs.
Et si vous ne connaissez pas tout l’univers du SEO et le jargon qui le caractérise, n’hésitez pas à faire de la recherche et lire quelques articles sur le référencement, comme celui-ci 🙃 !

S’il s’agit d’une création de site web, vous pourrez analyser les potentielles actions à mettre en place et la façon dont vous suivrez l’évolution de votre référencement.
Au sujet d’une refonte de site, vous pourrez ainsi effectuer un audit afin d’identifier les axes d’améliorations et vous pourrez donc en référer à votre future agence 😉

Vous pourrez également discuter de discuter des différentes options qui s’offrent à vous, éventuellement réaliser une ou des campagne.s SEA, pourquoi pas ?


- Observer les différentes agences qui vous intéressent 🔎
Pour travailler avec un prestataire, il n’y a rien de mal à vous renseigner et faire des recherches à son sujet.

Vérifier sa réputation sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Internet. Mais également leur positionnement sur les résultats des pages des moteurs de recherche.
Vous assurer également que l’agence est viable et stable. N’hésitez pas aussi à demander des références clients et encore mieux, à échanger directement avec ces agences afin d’en apprendre un peu plus sur eux et leur façon de travailler.


- Comparer les différents devis reçus 📑
Lorsque vous aurez reçu les devis des différentes agences que vous aurez contacté, ne foncez pas tête baissée et ne faîtes pas de choix trop rapidement.
Posez-vous les bonnes questions : de quoi vous avez réellement besoin, comment pourriez-vous collaborer avec eux, pendant combien de temps et quels services vous souhaitez qu’ils vous apportent.

Pensez à reprendre votre liste de besoins et d’objectifs auxquels vous souhaitez répondre.
Cela vous permettra ainsi de rapidement vous positionner quant à votre collaboration avec eux.


- Osez et lancez-vous ! ☄️
Et lorsque toutes ces étapes seront complétées, vous pourrez donc vous lancer !
C’est une belle opportunité pour vous de vous faire connaître et une occasion d’augmenter vos chances de faire grimper les ventes 📈

Plus de secret, à vous la collab avec une agence de référencement naturel 💥

Le SEO est un outil de marketing digital qui sait porter ses fruits lorsqu’il est utilisé à bon escient.
Mais comme tout projet de communication, il requiert un travail de fond à mener avant de lancer votre projet.
Ne craignez pas de solliciter un expert en la matière pour vous garantir le résultat le plus optimal possible.
N’y allez pas tête baissée et ne comptez pas uniquement sur vos compétences, surtout si elles ne se bousculent pas 🥲

L’agence de référencement naturel parfaite n’existe pas, du moins, si on devait la caractériser, disons que ce sera celle qui sera en mesure de répondre comme il se doit aux critères que présente votre projet SEO.

Espérant que ces informations vous permettront de faire facilement votre choix et sauront vous orienter vers l’agence qui vous correspond le mieux 🎈