Les Must de la distribution de flyers

Le 5 Juillet 2021

Par Sephora Kalemba

Les Must de la distribution de flyers

Dans le domaine de la communication comme bien d’autres, il est essentiel de se renseigner sur l’environnement législatif.
Et pour chaque domaine, la législation peut varier.

La distribution de flyers : les règles à respecter 🧐

Avant toute action de communication, il est important de prendre connaissance de la législation en vigueur. La distribution de flyers n’est pas exclue…

Aujourd’hui, faire de la publicité imprimée est à portée de main 🤙 .

Des formations ou sites internet, et imprimeurs sont à disposition de tous.

C’est la raison pour laquelle certains organismes ont mis en place et imposé des mentions légales afin de prévenir et protéger le public.

Mais quelle législation s’applique à la distribution de flyers ?

Soyez prêts, c’est parti 🤯 !

Des flyers légaux et juridiquement stylés 😎

Les règles s’appliquant à l’aspect créatif

Il est premièrement essentiel de réaliser votre flyer en français.
“C’est logique” vous me direz, et pourtant essentiel de le préciser !
Prévue par la loi, cette règle de la loi Toubon impose la publicité en langue française, qu’elle soit écrite, parlée ou audiovisuelle. Tout mot étranger doit être traduit.

Vous voyez le fameux “What else” de M. George Clooney, dans la publicité Nespresso ? Si vous regardez attentivement, il y a la traduction, en petit sur votre écran. Et bien là, c’est pareil !

En cas de non-respect de cette règle, le risque est de recevoir une amende de 750€ … Il y a bien mieux à faire avec cette somme là, on est d’accord ! 🥵

Ensuite, quand à l’aspect visuel, il est préférable d’utiliser un fond de couleur pour une typographie de couleur noire. Le noir sur blanc est réservé à l’administration publique. Et de toute façon, votre flyer aura plus d’impact avec de la couleur 🎨💥.

Vous pouvez également utiliser des images en fond ou pour agrémenter votre flyer. Dans le cadre du droit d’auteur, le crédit photo doit être apparent.

Les règles s’appliquant aux mentions légales

Certaines informations obligatoires doivent figurer sur votre flyers. La première, plutôt dans votre intérêt d’ailleurs, c’est les informations de la société (nom, siège social, coordonnées, raison et forme sociales, le SIREN et le RCS avec la ville d’enregistrement).

Et pour les sociétés commerciales, le capital social est également obligatoire.

Le Code du Commerce l'impose à chaque entité immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés. Dans le cas où ces règles ne sont pas respectées, vous encourez également une amende de 750€ 😰.

Nous en parlions plus haut, l’utilisation d'œuvres soumises au droit d’auteur. On pensera donc à faire apparaître le nom de l'œuvre et de son auteur, pour toute illustration, photos ou citation. Ces visuels sont protégés par droit moral.

Dans le cas où vous faîtes appel à un imprimeur, celui-ci doit également figurer sur votre tract. On indiquera donc son nom et sa domiciliation. Et on oublie pas, parce qu'ici, l’amende est beaucoup plus douloureuse … 3 750€ s’il vous plaît, rien que ça 😳😭.

Donc on se note ça en GRAND hein !!!

Dans certains domaines, des messages préventifs sont également obligatoires. Comme pour les univers alimentation et alcool, par exemple. C’est le Code de la Santé qui prévoit et régit cela.

Pour l'alimentation, on ajoutera la mention légale “Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour” .
En ce qui concerne l’alcool, la loi prévoit que toute promotion de boisson alcoolisée doit être accompagnée de la mention “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”.

Dans le cas où ces mentions ne sont pas apparentes, c’est pratiquement 50% du budget de votre campagne qui peut être réclamée 💸… Alors soyez sages et vigilants, pensez à votre enveloppe budgétaire !

Enfin, l’une des plus essentielles, c’est THE mention “Ne pas jeter sur la voie publique“. Mention incitant à la collecte des déchets, c’est la plus utilisée 😌 ! Et dans le cas de l’absence de cette mention, vous pouvez être verbalisé à hauteur de 750€.

Mais on vous rassure, c’est l’une des mentions les moins oubliées et oubliables 😂.

Tracts VS monde réel 🦾

Après avoir réalisé et imprimé vos flyers, il est enfin temps pour vous de les distribuer 🥳. Mais avant ça, focus sur certaines règles importantes quant à la distribution 🙃.

Bien oui … vous avez respecté la législation pour vos créations de tracts, autant en faire de même pour la distribution de ces tracts juridiquement stylés !

On vous a préparé une liste, non exhaustive, des règles à respecter quant à la distribution de tract, en extérieur :

La distribution de flyers porte ses fruits 🪴 

La distribution de flyer est un allié de taille. Ce dernier permet dès sa réception de constater rapidement son effet.

D’après l’étude Toluna, 86% des consommateurs français préfèrent et sont plus à l’aise avec de la publicité papier, plutôt qu’à l’écran.
Et 84% d’entre eux estiment avoir mieux reçu et retenu les informations lues, d’après Two Side Étude.

C’est donc un bon canal d'adhésion et de fidélisation de votre clientèle. Leur permettant de (re)découvrir vos services, produits ou tout simplement votre marque !

66% des Français apprécient de recevoir des prospectus publicitaires et des catalogues chez eux. L’imprimé publicitaire peut donc bénéficier d’un taux de lecture de 69,2% par semaine. Étant consulté par plusieurs membres d’un même foyer.

Pour chaque tranche de 10 000 prospectus distribués, comptez entre 100 et 300 nouveaux clients 😎✨ !

C’est officiel, vous êtes légalement prêts 🧑‍🎓

La législation qui s’applique à la distribution de tracts est assez stricte et peut varier selon les domaines d’activité.
Les règles dont nous vous avons fait part tant dans l’univers créatif que dans celui de l’administration ne sont pas exhaustives.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’organismes spécialisés dans le domaine.
Il est tout de même essentiel de connaître l’ensemble des règles et obligations qui régissent l’univers de la distribution de tracts afin de mener à bien votre campagne et ne pas avoir à dépenser dans des amendes pour non respect…
Après si vous êtes large, ça n’engage que vous 😅 !

Bon, ceci étant dit, à vous de jouer 🤩