Je souhaite créer mon site internet : par où commencer ?

Le 18 Juin 2021

Par Sephora Kalemba

je-souhaite-creer-mon-site-internet-par-ou-commencer

De nos jours, faire un site internet est une étape importante et incontournable dans votre stratégie d’entreprise !

Oui, aujourd’hui, il est important de communiquer sur vos services et produits afin d’attirer davantage vos potentiels et actuels clients.
Et la création de site internet est la solution adaptée 💡

L’époque du porte à porte est révolue, les sites internet, quelques soient les types, parlent pour vous.
Accroître votre notoriété conduit vers une hausse de votre chiffre d'affaires. Alors pourquoi vous en priver ? 🤔

Voyons ensemble, les incontournables pour créer un site web et des tips pour la meilleure création de site possible ! 💻 🤩

Création de site web : parlons de l'essentiel 🗣

Créer son site web n’est pas une tâche que l’on exécute en un claquement de doigts. C’est un projet sérieux et assez long !

Avant de se lancer dans l’aventure de création de site web, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

1 - Définir son objectif 

C’est l’étape clé à vrai dire ! Sans elle, on ne sait pas où on va, on ne sait pas réellement quoi faire 🙄
Il vous faut donc fixer un ou des objectifs clairs et précis que vous souhaitez atteindre grâce à ce site internet que vous allez construire.

Aussi, il vous faut définir quel type de site vous souhaitez avoir : site e-commerce ou site vitrine, that is the question ⁉️

Gardez dans votre esprit que votre site web doit être en accord avec votre identité graphique, comme vos autres outils commerciaux tels que vos brochures ou carte de visite par exemple. Ainsi que vos réseaux sociaux !

Afin que l’ensemble soit bien homogène !

2 - Définir la cible de son site

Étape très importante aussi ! Définissez les personas de votre site 🏹

Si vous savez qui souhaitez atteindre, cela vous permettra donc de créer un site internet qui cible leurs besoins et qui s'adapte à leur comportement.
Cela facilitera votre création 🎨 💻

3 - Paramètres SEO

Peut-être, est-ce l'étape qui cause le plus grand souci à beaucoup de personnes, car elle est tout de même assez difficile.
Et pourtant, en réalité, pas besoin d’être un expert en référencement naturel afin de remplir les paramètres initiaux de votre site web.

N’hésitez pas à check up les sites de vos concurrents et vous en inspirez … on a dit inspiration, pas copier 😂
Cela vous permettra à la fois de vous inspirer et de mener une veille concurrentielle et tirer ce qui est bon pour vous.

Pensez à Google Trends et SEMRush afin de faire une recherche de mots-clés tendances et qui fonctionnent bien, pour mieux être référencé et les utiliser dans votre site.

Malgré la difficulté, cette tâche n’est vraiment pas à ignorer, elle fait partie des plus importantes des must have ! ⚠️

4 - Choisir nom de domaine

Le nom de domaine, c’est le nom de votre site internet. Avant de créer votre site internet, vous devez choisir votre nom de domaine.
Si vous en avez déjà un, ce n’est pas mal, ça vous simplifie la vie 🤩

Dans l’idéal, utilisez le nom de votre projet, votre association ou votre entreprise.
Pensez à ce qu’il ne soit pas trop compliqué et facile à épeler ! Ah et nous sommes sur le web, donc please évitez les accents 💡

5 - Site responsive

Aujourd’hui, les sites internet sont pour la plupart responsives, c'est-à-dire qu’ils s’adaptent à plusieurs tailles d’écrans : PC, tablettes et smartphones.

Vous avez des fonctionnalités qui vous permettent de vérifier si le rendu est optimal dans un mode aperçu (cela dépend de la plateforme que vous utiliserez).

C’est l’occasion pour vous de vous assurer que votre typo, vos images et l’ensemble de votre contenu est homogène et lisible.
Expérience utilisateur au top, garantie et cela évitera le phénomène de fuite de la part des visiteurs 🚶

6 - Faire apparaître les contacts de votre entreprise

Un site web est un très bon canal pour débuter une relation client avec de nouveaux prospects.

N’oubliez donc pas d’y insérer vos coordonnées, que ce soit en bas de page ou à d’autres endroits visibles, mais faites en sorte que ça soit bien vu et apparent sur votre site.

L’important c’est que vos visiteurs, s’ils souhaitent vous contacter, puissent le faire facilement sans avoir à chercher trop longtemps ..
Parce que clairement, ça ne donne plus trop envie après 🥱

Par quoi commencer pour créer mon site ? 🤔💻

Se créer une présence digitale via un site internet n’est pas tâche impossible !
Savoir coder ou avoir une casquette de web designer n’est pas un impératif, même si c’est clair que cela pourrait totalement vous simplifier la vie !

Dans tous les cas, ce qu’il faut avant de vous lancer dans la création de votre site web, c’est de penser à votre design afin de le réaliser.

Vous pouvez d’abord le faire sur feuille. De nombreuses personnes procèdent de cette façon, afin de se faciliter la tâche lorsqu’ils se rendront sur le CMS pour réaliser leur design en ligne.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, ici aussi pour la réalisation de votre design et pour le rendre le plus optimal possible :

Tout d’abord il vous faut utiliser des couleurs à la fois agréables à l'œil nu et qui aillent bien ensemble.
Pour ça, vous pouvez compter sur votre charte graphique afin de piocher les couleurs en adéquation avec votre univers graphique, mais qui vous bien ensemble.

Vous pouvez également trouver différentes palettes qui vous indiqueront les mixes qui matchent le mieux pour un rendu juste parfait.

Un outil, Adobe Color peut vous aider dans ce cas là, l’application vous permet de créer et partager des thèmes couleurs, afin de voir les couleurs qui se marient le mieux ensemble.

Ensuite, ayez à l’esprit qu’il est essentiel que votre site web ne soit pas chargé ! N'ayez pas peur de le laisser respirer 😤
Adoptez un design sobre et utilisez des espaces ou séparation afin que l’on puisse distinguer la différence entre les éléments.

Veillez également à ne pas utiliser trop de polices. Dans la mesure du possible, afin de rappeler l’univers de votre entreprise reprenez les typo présents dans votre charte  graphique. 

Vos visiteurs ne doivent voir aucune différence entre les pages lors de leur navigation.
Faites donc attention à ce que vos pages soient homogènes : une même police pour un titre partout et pour les corps de textes aussi 🖋 !

Un site se doit d’être attrayant et moderne ! Quoi de mieux que des images, voire même des vidéos.
Toujours en adéquation avec votre activité et qui restent professionnelles.
Les images apportent une autre touche de respiration lors de la consultation de votre site.

Pensez juste à ce qu’elles ne soient pas lourdes, car cela pourrait entraîner un long chargement et donc ralentir la navigation sur votre site web et le visiteur pourrait sûrement avoir envie de s’en aller 🏃🙃

Le saviez-vous ? Une des façons les plus simple pour commencer à créer son site internet est d’utiliser un CMS.
Et bien oui, cela vous permet d’esquiver tout ce qui relève du codage et donc de littéralement avoir mal à la tête 🥴

Les CMS ou dit en français système de gestion de contenu sont destinés à la conception et à la mise à jour dynamique des sites web.

Ils permettent de créer facilement et rapidement du contenu d’un site web.
Il vous accompagne, voire même vous dirige lors de toutes les étapes de la création de votre contenu web.
Importation d'images, saisie de texte, validation d’une page ou d’un article ? Le gestionnaire de contenu est là pour vous 🥺🤝

En bref, le CMS vous accompagne pour créer, gérer et publier votre contenu via une interface d’administration simplifiée. Afin que même sans connaissance html vous puissiez être un as & autonome 💪

Au cas où vous souhaitez jeter un oeil aux CMS pour un site vitrine en voici quelques-uns :



Même si ces astuces sont très intéressantes et donnent envie de se lancer dans la création de site web seul.
Sachez que faire appel aux services une agence de création de site sera toujours la mieux placer pour concevoir votre site !

Ils apporteront une solution plus poussée de par leur expertise et leur connaissance dans le domaine du web. Et le rendu final sera de meilleure qualité.

Ils sauront donner un résultat plus poussé, car ils détiennent des connaissances qui forcément ne sont pas dans votre champ d’expertise.
Avec une prestation clé en main, vous ne vous soucierez plus mais serez accompagné 🤝!

Alors si vous souhaitez vous simplifier la vie et optimiser votre temps afin de vous consacrer à d’autre projet et qu’en plus vous avez du budget de disponible…

Chères entreprises, faites confiance à une agence et confiez-leur la création et la gestion de votre site web.

N’hésitez pas à leur demander des conseils, ainsi vous pourrez gagner en connaissances et en autonomie 💡

Soyez smart et créer votre site 🤝📝 

De nos jours, avoir un site internet est un must have dans la stratégie de croissance de son entreprise.
Tous les moyens de communiquer avec ses cibles sont bons à condition que cela soit bien fait !

Et qu’on le veuille ou non, le digital est aujourd’hui un canal de communication de taille !
Créer du contenu à disposition de tous est un facteur clé. Cela vous permet donc d’accroître votre notoriété et pourquoi pas même votre chiffre d’affaires ?! 💸

Pensez tout de même à aller à l’essentiel, n’en faites pas trop au risque d’atteindre la limite du too much et de faire fuire vos visiteurs, ce serait vraiment trop dommage 😔

N’hésitez pas, tout de même, à faire appel à des experts. Ils pourront vous conseiller, vous orienter ou même vous conseiller lors de la mise en place de votre site.

Alors … Lancez-vous et n’hésitez pas à nous envoyer vos sites web 🤩