Développement web : définition et acteur

Le 20 Août 2021

Par Sephora Kalemba

developpement-web-definition-et-acteur

Le développement web regroupe l’ensemble des activités liées à la création et le développement des sites web.

Le temps passe vite, si vite … Il y a quelques années, les entreprises web n’étaient cataloguées que comme des agences qui créent tout simplement des sites internet.
Depuis, les compétences de ces entreprises ont bien évolué et leurs champs de compétences se sont élargis.

Pour prétendre à l’exercice de ce métier, il est nécessaire de maîtriser l’art du codage et de la programmation web, tout en intégrant la capacité de réaliser différents types de sites web.

Et si vous faisiez exploser vos résultats grâce au développement web ? 🔥

Quel est le rôle du développement web ?

Le développement web englobe les différents processus permettant de développer et déployer des sites internet, performants et fonctionnels.

Cette discipline offre une énorme flexibilité.
Cela est possible grâce aux nombreux acteurs du domaine, vous savez les développeurs ?
En effet, par leur biais, chaque entreprise a l’opportunité d’avoir un site web qui lui ressemble dans les moindre détails.
Un site qui saura proposer une expérience utilisateur au top et qui de surcroît sera bien référencé… du moins, si tout se passe bien🤞

Ne confondez pas le web design et le web développement, même si ces deux notions contribuent bel et bien au développement d’un site internet ou une application web.
Le web design s’occupe de l’aspect visuel du site, tout ce qui contribue à l’optimisation esthétique d’un site et sa disposition.
Le web développement quant à lui, traite l’aspect technique pour une bonne maintenance du site.
D’ailleurs le développeur connaît et les langages de programmation et les utilise en créant un site avec des codes.

Il existe d’ailleurs 3 types de développements web, du moins des métiers distincts dans lesquels le développeur se spécialise :

1 - Le Front end
Ce type de développeur se charge de l’apparence du site. Il est donc responsable du design de l’interface qui permet la mise en contact direct avec les utilisateurs.
Sa mission est axée sur le visuel : typographie, menus, boutons, transitions, formulaires de contact etc.
Sa spécialité : la maîtrise des langages de programmation pour le développement web statique : HTML, CSS et JavaScript (par exemple)

2 - Le Back end
Ici, le développeur est responsable de la gestion de la partie interne du site ou de l’application.
Le bon fonctionnement de ces plateformes dépend donc de son travail, il est donc très important !
Sa spécificité : la maîtrise des langages de programmation tels que Java, PHP, Python, C, C#, C++, Rust etc.

3 - Le Full Stack
Quand vous lisez “full” je pense que vous l’aurez compris … Il peut tout faire 🤩.
On le surnomme d’ailleurs le polyglotte de l’informatique, car il représente tout le métier du développement web.
Il maîtrise à la fois les compétences d’un Front End et d’un Back End, “Stack” est le terme qui désigne d’ailleurs l’ensemble des langages de programmation.

Si vous souhaitez réaliser un projet qui ne demande pas de grandes ressources, le développeur Full Stack peut être le bon compromis.
Dans le cas où votre projet est de grande envergure, privilégiez une collaboration avec un Front End et un Back End.
Vous l’aurez compris, comme l’indique son nom, le développement web vise principalement la création de sites internet 💻 et parfois des applications. 😅

Les développeurs quant à eux, peuvent également concevoir des applications mobiles, des interfaces ou même des API, histoire d’avoir une large gamme de prestation de services à proposer à sa clientèle 💆

Aujourd’hui, avoir un site web est un impératif !
Pour les entreprises, avoir un site internet est devenu primordial, c’est un canal de communication incontournable, et cela nous le devons à l’évolution de notre chère technologie.

En 2013, une étude était d’ailleurs révélée : 80% des société ayant fait faillite ne possédaient pas de site internet 🥲.

De nos jours, il est quasi improbable de prétendre à une activité ou à la promotion de celle-ci sans passer par le 4.0, impossible même dirions-nous 🚶.

Développer sa présence digitale est tout aussi capital.
En garantissant le fonctionnement et la performance de son site web, cela permet à la fois de faciliter sa stratégie marketing, de réduire les coûts et surtout d’avoir un excellent canal de communication qui travaille, presque tout seul, pour vous.
Tout cela passe par le biais du développement web de votre site 💡
Et pour cela, il existe différents acteurs, dont les développeurs dont nous avons parlé plus haut. Ils peuvent être affiliés à un organisme, ou indépendant.
Mais il y a aussi les entreprises web qui sont présentes, et disposées à vous accompagner tout au long de votre projet.

Quel est le rôle d’une entreprise de développement web ?

De nos jours, la communication digitale est un facteur incontournable pour le bon fonctionnement d’une entreprise, et pour le bien-être de son activité.
Nous le savons, très peu d’entreprises, aujourd’hui, négligent leur e-réputation, de peur de connaître un échec.

Pour répondre correctement à ces enjeux majeurs, les agences web peuvent être l’allier d’excellence ! 😌

La mission principale d’une entreprise web, spécialisée dans le développement web a pour première mission la création de sites web adaptés aux besoins et en collaboration avec ses clients.
En effet, elle collabore avec eux afin d’améliorer leur visibilité et leur apprendre à communiquer autrement et efficacement au sujet des services et produits qu’ils proposent.

Une agence de développement web est en capacité de créer pour vous, n’importe quel site web :
- un site e-commerce
- un site professionnel
- un site vitrine
(pour promouvoir des activités ou produits spécifiques) etc.

Elles vous accompagnent ainsi de la création à la gestion de votre site web, en effet, elles peuvent même réaliser votre infographie, gérer votre publicité, votre web marketing et même votre référencement.
En collaboration avec vous, elles définissent une stratégie de communication efficace afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

La présence d’une agence web serait un véritable atout pour la réussite et le bon fonctionnement de votre site web.
Pour vous, ces agences arborent plusieurs casquettes.

Premièrement, celle d’un partenaire, un véritable pilier pour vous aider à communiquer efficacement.
Ensuite, celle de conseil, car vous ne pouvez pas tout maîtriser alors que les agences de développement web, ça tombe bien, c’est leur spécialité et elles sont à l’affut des dernières technologies, vous permettant ainsi d’anticiper sur les nouvelles tendances.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, elles peuvent vous accompagner sur des projets annexes à la création de site web : refonte et optimisation de site web, rédaction de contenus, community management, accroître votre visibilité par l’amélioration de votre référencement par le SEO ou le SEA…

Pour toutes ces tâches, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à faire appel à des agences de développement web.
Non seulement cela leur permet de gagner du temps, afin de pouvoir se concentrer sur d’autres tâches au sein de sa structure.
Mais aussi de profiter d’un service d’experts pour un rendu professionnel !

L’agence de développement web : le partenaire de votre communication

Aujourd’hui, les agences de développement web sont devenues des incontournables de la communication digitale pour une entreprise.
Leur rôle est devenu essentiel pour exister sur la toile !

En faisant appel à une agence de développement web, vous profiterez ainsi d’une expertise et mettrez ainsi toutes les chances de votre côté 🍀