Construire une arborescence efficace pour mon site web

Le 15 Juillet 2021

Par Sephora Kalemba

construire-une-arborescence-efficace-pour-mon-site-web

L’arborescence est une représentation visuelle d’une potentielle structure d’un site web.
Elle prend une forme d’arbre hiérarchique et peut être réalisé comme à l’ancienne à la main, sur un papier ou sur ordinateur 💻.
Elle désigne globalement l’organisation du contenu et des pages d’un site...

Tout bon site web doit commencer par un plan de site, c’est la clé. Et on appelle cela l’arborescence 🧮

Pas d’arborescence, pas de site solide ! Et bien oui, car sans structure, un site web ne serait qu’un ensemble de contenus totalement désorganisé.
Alors que les internautes ont vraiment besoin de cette structure, ce plan pour pouvoir naviguer sur l’ensemble du site et trouver rapidement l’information recherchée 🧐.
Élément capital pour garantir une bonne expérience client !

Encore faut-il connaître l’utilité d’une arborescence et la façon dont il faut la réaliser pour obtenir un résultat efficace 🙃

Voyons cela ensemble !

L’arborescence d’un site web c’est quoi ? 🌚

Non, les sites internet ne sont plus un paquet de contenus publiés de façon freestyle. Vous savez, l’accumulation de pages et de contenus où l’on trouve un peu de tout, un peu partout ?
Et bien non, ce n’est plus d’actualité 😶‍🌫️

Avant de vous lancer dans la création ou la refonte de votre site web, il est important de définir la structure et le plan de votre site.
Car une mauvaise structure peut rapidement engendrer de mauvaises surprises. 🥲

Tout comme le squelette l’est pour le corps humain, l’arborescence est la charpente sur laquelle on vient ajouter les différents éléments que les visiteurs viendront consulter. 🧑‍💻 L’arborescence d’un site web permet de se projeter et de visualiser la connexion et l’imbrication des différentes pages.
C’est le squelette reprenant l’organisation des contenus qui seront présentés aux visiteurs. C’est une méthode consistant à penser la structure de son site web.

D’ailleurs, en structurant votre site web comme il se doit cela est bénéfique pour les clients et pour vous !
Car les utilisateurs vous retrouveront plus facilement, et Google indexera mieux vos pages.

Il est important de bien prendre le temps de construire et structurer votre arborescence.
Ne vous contentez pas juste de classer les contenus les uns en dessous des autres et créer des sous-rubriques…Oui, il faut aller plus loin que ça ! 😬

Au début, avant de vouloir créer ou refaire votre site web, vous vous étiez défini des objectifs de croissance : atteindre une audience cible, convertir des visiteurs en potentiels clients, accroître votre visibilité etc.
L’arborescence vous permettra d’atteindre vos objectifs en vous offrant la possibilité d’organiser vos contenus de manière pertinente.

Même si la démarche paraît simple, elle est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air ! 🧐
Une véritable réflexion a lieu lors de la mise en page de votre arborescence et c’est souvent le moment de jauger ce qui est essentiel ou non pour notre site web !

Lorsque vous mettez en place votre arborescence, vous devez vous poser les bonnes questions : quel parcours mon visiteur va-t-il effectuer ? Pourra-t-il facilement accéder au produit X ?
L’objectif, ne l’oublions pas, est d’offrir à vos visiteurs une expérience fluide et efficace. Et cela passe par du contenu bien classé et hiérarchisé 🤓

Ce type de questions et de raisonnements vous permettront de réaliser une arborescence optimale. On vous en dit un peu plus par là 👇

7 étapes pour construire votre arborescence 🛠

Classer et organiser tout son contenu n’est pas chose aisée. Réaliser le plan de son site internet n’est pas simple non plus 🤷Il faut faire des choix, en discuter longuement et parfois avoir plusieurs collaborateurs…
Oui, c’est un exercice très difficile mais très très important 🤌

On vous parle des étapes clés pour mener à bien la construction de l’arborescence de votre site web :

1 - Trouvez des mots-clés

Nous partons bien entendu du principe que votre cahier des charges est déjà établi et que vous y avez indiqué l’ensemble des objectifs à atteindre afin de suivre le bon avancement de votre projet web.
Si c’est fait, c’est top ! Si ce n’est pas le cas, il est temps de le faire. Si vous souhaitez des tips pour la création de vos sites web, on en parle juste ici 👈

N’hésitez pas à, ensuite, chercher les mots-clés liés à votre domaine d’activité afin de déterminer les grands axes qui pourront faire office de grandes thématiques de votre site web.

2 - Faites l’inventaire des contenus que vous avez (sur votre site si déjà existant)

Après cela, il s’agit de lister et trier les contenus que vous avez et que vous voulez intégrer à votre site internet. Rien n'est à laisser au hasard, triez vraiment tout !
Classez-les par dossiers, cela vous facilitera la prise en main lors de leur intégration.

Réfléchissez à la manière dont vous pourrez les utiliser et à aux potentielles thématiques liées.

3 - Jetez un coup d’œil l’arborescence de vos concurrents

Il s’agit de s’inspirer mais pas de recopier !
Attention, on vous a à l’œil 🤓. Même si toutefois, vous ne ré-inventerez rien de super innovant 🥲

Vous pourrez ainsi analyser l’arborescence de vos concurrents et optimiser votre structure en fonction de la leur. Vérifier que vous abordez l’ensemble des axes essentiels et surtout avoir un regard critique sur les éléments manquants, que vous vous pourrez ajouter 💡

4 - Organisez et hiérarchisez votre contenu

Rien n’empêche de refaire un checking rapide à ce stade, même si vous êtes à l’étape où vous avez normalement sélectionné tous les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur votre site internet.

Attention, il n’est pas nécessaire de mettre tout le contenu que vous possédez. Allez tout simplement à l’essentiel. Vous pourrez ainsi rapidement organiser vos différents contenus et visualiser leur emplacement.

Interrogez-vous constamment sur l’utilité de votre contenu sur le site web. Si cela n’apporte pas une valeur ajoutée, alors retirez-le 🙃

5 - Réalisez votre arborescence

Ça y est, on y est ! 🥺 C’est THE moment : la construction de l’arborescence de votre site internet. Et pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.
Vous pouvez opter pour la bonne vieille méthode du stylo/papier qui vous permettra d’aller plus rapidement que sur un logiciel.

Il faut prendre en compte qu’en optant pour la version papier, vous prendrez 2 à 3h pour réaliser une version d’arborescence.
Et pour obtenir une bonne version d’arborescence, en format papier, il faut prévoir de réaliser jusqu’à 3 versions différentes afin de pouvoir la mettre ensuite au propre sur un logiciel ou, comme certains le font, sur PowerPoint ou Excel.

À l’inverse, réaliser votre arborescence sur un logiciel vous offrira la possibilité de le modifier directement, mais vous prendra plus de temps de par la précision des outils.
Mais il sera plus simple à finaliser et partager aux équipes.
Certains outils de maquettage peuvent être utilisés comme Sketch, Figma Balsamiq, Xmind ou Cacoo, ils vous permettront de réaliser rapidement vos arborescences.
PS : PowerPoint fait aussi très bien l’affaire 🥲🤣

6 - Construisez la navigation de votre site web

La navigation contient les pages accessibles par vos visiteurs depuis n’importe quelle page. Il n’est pas utile que toutes les pages soient toutes accessibles depuis les autres.

Règle d’or : toutes vos pages doivent être accessibles en 3 clics seulement !

7 - Testez l’arborescence de votre site

Il ne vous reste plus qu’à tester la solution que vous avez dessinée, pensé et mise en place. Il est temps de la mettre en œuvre.
La confronter aux objectifs qu’à votre site web et garder l’œil ouvert pour analyser constamment les résultats de cette mise en œuvre.

Petit bonus, n’hésitez pas à créer du maillage interne, c’est-à-dire à relier des pages entre elles et permettre aux internautes de se rendre dans d’autres pages stratégiques de votre site web !
Cette page devra être un complément d’information pour votre visiteur, un endroit qui lui permettra d’en apprendre davantage et donc garantir l’expérience utilisateur 🤩

On l’a fait plus haut, en espérant que cela vous aura plu 😌😎

L’arborescence de mon site web : étape cruciale 🌟👑 

La structure pour votre site web est une étape clé, et en prenant en compte les conseils que nous vous avons présentés, vous réaliserez une arborescence efficace et optimale.
Bien entendu, notre liste n’est pas définitive, si vous avez d’autres tips, n’hésitez pas à les utiliser et pourquoi pas nous les partager ? 🥳

Vous garantirez également à vos visiteurs une expérience efficace et serez référencé à juste titre sur les moteurs de recherche.

Que vous ayez déjà un site web ou non, cet article est pour vous ! Soyez-en inspiré 💆 car cette étape stratégique est capitale.

Votre présence digitale se démarquera ! 🔥