Au Menu : Un flyer pour votre restau'

Le 24 Mars 2021

Par Sephora Kalemba

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Flyer, flyer … cher pilier des opérations marketing. Basique connu de tous et utilisé par de nombreuses entreprises pour promouvoir un produit, un événement, un service, ou tout simplement se faire connaître.

Le flyer, mini-vitrine de votre restaurant 🤩 ☄️

Il est pratique, moderne et peu coûteux 💸.

Et pour les restaurants, le principe est le même, il peut également répondre à divers objectifs à destination d’une large cible.

Vous êtes spécialistes et passionnés de cuisine, et nous apprécions, croyez-nous 😋 😅 ... pour le développement de vos recettes et menus, on vous laisse faire !

À travers cet article, on vous aide à développer et fidéliser votre clientèle.
Mais aussi à accroître la notoriété de votre restaurant. Votre art mérite d’être mis en lumière 🤩  ! 

Le flyer pour mon resto : top ou flop ?

Si les réseaux sociaux ont fait leur ascension pour la promotion d’une marque ou d’un produit, le flyer n’est pas has-been, loin de là !
Et la distribution de flyers, notamment aux alentours de votre restaurant, est l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître 🗣.

Depuis le 1er Janvier, plus de 90 000 000 de flyers ont été distribués.

Les flyers sont une extension d’une entreprise, une mini-version d’un site vitrine permettant de mettre en avant un événement, une société ou un produit.
Économique, il permettra de diffuser votre message et accroître votre notoriété de façon plus simplifiée. En fonction du lieu où vous vous trouvez, vous pourrez donc toucher une large cible potentielle.
Pour toucher un large public, deux moyens efficaces : la distribution main-à-main et la distribution en boîtes aux lettres 📬.

La distribution directe vous permettra d’être au contact direct de votre cible. Cela peut être efficace, en fonction du lieu où vous vous trouvez.

Concentrez-vous, par exemple, sur les horaires des pauses déjeuner ou les sorties de bureaux, si vous êtes à proximité d’un quartier d’affaires. Cela vous permettra d’établir un lien direct avec votre cible 🎯.

L’occasion pour vous, de les inciter à se rapprocher de vous avec une offre promotionnelle de type “10% de réduction sur votre commande pour 2 menus achetés à emporter”.
Et pourquoi pas, faire parvenir votre carte des menus afin qu’ils soient tout près de nos lecteurs.
Et qui sait ? Un de ces quatre, ils auront faim et vous verrez, ils vous appelleront 📲 !

La distribution en boîte aux lettres est également un moyen efficace pour promouvoir votre marque et vos produits.

C’est un moyen de diffuser localement des informations, en ciblant plusieurs zones géographiques. Favorisez l’imprimé sans adresse (ISA) pour distribuer votre tract à une cible plus grande et accroître vos capacités de vous faire connaître.

À savoir que pour le nombre de flyers que vous distribuez, 1 à 3% deviendront des clients potentiels.
1 particulier sur 3 a plus de chance de lire un prospectus, flyer, menu ou dépliant lorsque celui-ci lui est adressé à domicile.

Astuces spéciales flyers pour votre restau’ 😋 

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de rédiger des messages courts mais précis.
En une fraction de secondes, votre lecteur doit avoir lu et identifié l’ensemble des informations : nom du restaurant, sujet du flyer et offre s’il y en a une.

N’ayez pas peur d’utiliser l’ensemble de l’espace disponible de votre flyer.
Cela créera un visuel informatif et aéré : contenu agréable pour le lecteur 🧐 😏 !

Le deuxième conseil est l’un des plus connu : l’aspect graphique 🎨 …
On vous entend déjà nous dire “non mais c’est logique” oui, mais retenez qu’en restauration aussi c’est super important !

Eh oui, comme dans tous flyers, on vous conseille vivement d’inclure des photos et/ou illustrations parce que c’est plus sympa 🙃.

À cela, associez de la couleur 🌈, et donnez plus de vie à votre flyer !
Optez pour des couleurs propres à l’entreprise ou à l’univers de votre restaurant.
Cela donnera le ton et l’ambiance de votre restaurant à vos lecteurs !

Et le dernier, qui vous rendra super tendance 😎: le QR Code. Nous l’avons vu face à la crise sanitaire, l’univers de la restauration a dû se réinventer.
Menu, ou itinéraire, le QR Code ne cesse d’accroître sa notoriété. Il peut s’avérer être un allié de taille, pour votre restaurant et sur votre flyer !

Invitez vos cibles à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à passer une commande en ligne, découvrir l’origine de vos produits et les différentes préparations de plats.
Le QR Code peut arborer la fonctionnalité qui vous plaît !

N’hésitez donc pas à l’ajouter à votre flyer, pour donner le complément d’informations nécessaires que vous souhaitez dispenser, ne pouvant pas être apparent sur votre flyer.

Aujourd’hui, 83% des utilisateurs ont un smartphone capable de scanner les QR Code ! 🤩

Vous avez les ingrédients, à vous la préparation 👨‍🍳 

Le flyer, qu’il ait pour vocation de faire connaître votre marque ou informer sur vos produits proposés, est un outil de communication redoutable pour rapatrier des clients au sein de votre restaurant. En étant bien construit, sachez qu’il est un allié de taille 🤝!

Ces quelques astuces pourront peut-être vous aider à la création de votre flyer (menu ou promo) pour votre restaurant.
En combinant l’ensemble de ces éléments, intérêt et curiosité garantis …

On a hâte de voir les vôtres 🤩