Quelques conseils pour trouver un job étudiant

Le 20 Avril 2020

Par Cheikh Kane

quelques-conseils

Les étudiants sont parfois obligés de trouver du travail pour payer leurs études, financer leurs vacances ou arrondir leurs fins du mois. Par ailleurs, cette pratique est devenue si courante que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à leur proposer des offres d’emploi. Cependant, étant donné l’importance de la demande, dénicher un emploi étudiant peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver un Job Étudiant.

Les bonnes pratiques pour trouver un Job Étudiant

Pour faciliter votre tâche, vous devez prendre en compte ces quelques paramètres.

• Vaincre la timidité et oser sauter le pas

Pour trouver du travail, vous devez avoir confiance en vous, développer votre motivation et disposer d’une grande volonté à atteindre vos objectifs. De nombreux employeurs ne publient pas d’offres d’emploi, mais préfèrent la recommandation. Vous pouvez aussi prospecter auprès des entreprises locales. Les managers apprécient les candidats motivés qui ne manquent pas de montrer leur confiance en eux.

• Prospecter un job près de chez vous

Privilégiez les emplois situés tout près de votre demeure ou université. N’oubliez pas que vous exercez uniquement ce job pendant vos temps libres. S’il se trouve à plusieurs kilomètres de votre appartement, vous aurez des difficultés à vous organiser. Vous risquez aussi de compromettre le succès de vos études, parce qu’à un moment donné, vous devez faire des compromis.

• Avoir un esprit ouvert

Certes, l’idéal est de choisir un emploi en lien avec vos études. Cependant, il s’avère plus judicieux de ne pas se limiter à certains jobs seulement. Comme les étudiants demandeurs d’emploi sont nombreux, vous risquerez de laisser passer votre chance si vous êtes trop sélectif. Ne refusez pas l’opportunité d’emploi qui s’offre à vous, sauf si les conditions ne respectent pas les normes légales. Sachez que votre employeur doit respecter le Smic horaire. Au 1er janvier 2020, le SMIC horaire brut est de 10,15 €.

• L’emploi étudiant n’est pas le plus important

Avant de vous entraîner dans l’aventure, sachez que vos études doivent être votre priorité. L’emploi étudiant ne doit en aucune manière les entraver. Au contraire, il doit contribuer à votre succès. Il convient ainsi de déterminer le temps que vous pouvez consacrer pour effectuer le travail, car vous devez l’exercer uniquement pendant votre temps libre.

• Avoir le statut d’auto-entrepreneur

L’exercice de certains emplois exige le statut d’auto-entrepreneur en 2020.
En effet, vous avez la possibilité de devenir auto-entrepreneur tout en poursuivant vos études.
Par ailleurs, cette option s’avère plus avantageuse étant donné que vous pouvez gérer vous-même votre emploi du temps.

• Rédiger un CV

Souvent, les employeurs n’exigent pas de CV de la part des étudiants, cependant, pour vous démarquer de la concurrence, rédigez-en un. Valorisez vos atouts personnels et les activités que vous avez exercées durant votre vie scolaire pour impressionner les recruteurs. À défaut, vous pouvez toujours miser sur la forme du C.V.

• Trouver un travail en lien avec les études

Certes, vous devez avoir l’esprit ouvert, cependant, essayez de trouver un job en rapport avec vos études avant d’accepter un emploi quelconque. Vous augmenterez ainsi votre chance de réussite étant donné que vous vous créez un réseau avant même d’intégrer le monde professionnel.

Quelques pistes pour trouver un Job Étudiant

• Le site Leboncoin

Vous pouvez sillonner les pages de petites annonces de Leboncoin pour trouver un Job Étudiant. De nombreux employeurs y postent leurs annonces. Le principal avantage de ce site réside dans le fait que vous avez également la possibilité d’y publier gratuitement des annonces pour demander du travail.

• Le bouche-à-oreille

Cette technique est aussi simple qu’efficace. Demandez à votre entourage de vous aider à trouver un Job Étudiant. Vos proches et connaissances peuvent vous recommander à une de leurs relations. Vous avez plus de chances de décrocher le boulot étant donné que votre candidature est appuyée.

• Les candidatures spontanées

Les candidatures spontanées sont appréciées par les employeurs, notamment quand elles viennent des étudiants. Cela prouve la volonté et surtout la capacité de ces derniers à relever un défi. Cela vous permet également de choisir le domaine dans lequel vous souhaitez œuvrer et développer vos compétences.

• À l’université

Si vous étudiez à l’université, vous pouvez consulter l’espace consacré aux petites annonces. Vous pouvez peut-être y trouver des offres intéressantes.

• Les annonces locales

La presse locale s’avère le meilleur moyen de trouver un travail sur votre secteur géographique. Elle publie régulièrement des offres d’emploi de toutes les catégories.

• Les réseaux sociaux

Il est tout à fait possible d’utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Les pages d’entreprise ne leur servent pas uniquement à interagir avec le public, elles leur permettent également de publier des offres d’emploi.

• Les mairies

Les mairies proposent parfois des Jobs Étudiants. Vous n’avez rien à perdre à y tenter votre chance pour trouver un job qui vous permettra d’arrondir vos fins de mois.

• Les sessions de job-dating

Les recruteurs organisent souvent des job-datings pour rencontrer des candidats, c’est-à-dire, leurs futurs employés. Autant en profiter pour leur prouver que vous avez les qualités requises pour contribuer au développement de leur entreprise. Il existe forcément des entreprises qui ont des missions pour les auto-entrepreneurs étudiants.

• Les plateformes en ligne

De nombreuses plateformes en ligne proposent des micro-missions que vous pouvez sûrement effectuer. Il suffit que vous déterminiez en quoi vous êtes doué : traduction, graphisme, blogging, animation, programmation web… Pour accéder à ces jobs, vous devez vous inscrire sur des plateformes. Sachez que la majorité de ces sites sont gratuits. Toutefois, certains exigent le statut d’auto-entrepreneur.

• Les sites spécialisés

Vous pouvez aussi sillonner les petites annonces des sites destinés aux étudiants. Outre les offres de stage et de travail à temps plein, vous y trouverez de nombreux Jobs Étudiants intéressants.