Comment assurer la meilleure distribution de flyers à Paris ?

Le 15 Juin 2020

Par Arthur Lefevre

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Quand il s’agit de distribuer des flyers, de nombreux facteurs entrent en jeu, que vous soyez à Paris ou non.
Il est facile d’être déboussolé par toutes les possibilités qui s’offrent à vous. C’est pourquoi il est essentiel d’aborder chaque caractéristiques de votre distribution de prospectus avec attention, pour déterminer la meilleure solution.

Tout d’abord, que sous-entend la “meilleure” distribution de flyers ?

Une simple distribution de flyers consiste à accroître la visibilité de la marque au sein du grand public, en distribuant ses prospectus.
Cependant la meilleure distribution de flyers est une distribution intelligente et efficace. C’est celle qui va minutieusement étudier chacunes de ses facettes afin de cibler la target de l’entreprise au mieux, et lui permettre de vraiment constater une visibilité croissante.

Ce sont donc bien deux choses différentes. Evidemment, vous devez vous efforcer à élaborer la meilleure distribution de prospectus possible. Cela passe premièrement par le choix de sa forme. Nous vous en présentons trois dans cet article.

La distribution de flyers main à main dans les rues de Paris, centres commerciaux ou autres.
C’est le moyen le plus direct de distribution, avec à la fois le choix d’un lieu stratégique et l’assurance que les passants consultent le flyer.
Ensuite il existe la distribution prospectus en boîtes aux lettres (BAL), pour un ciblage marketing très précis, et un contact assuré entre votre cible et votre prospectus. Enfin, vous avez le choix du dépôt de flyers dans les commerces parisiens, pour toucher des clientèles similaires à la vôtre.

Peu importe le choix de la forme de votre distribution de flyers, vous devrez déterminer avec soin et attention chacun des critères suivant, pour vous assurer de toucher votre cible dans les meilleures conditions, et ainsi faire de votre distribution de prospectus un franc succès.

Quels sont les critères à considérer lorsque je vise la meilleure distribution de flyers ?

La conception du flyer
Avant de pouvoir distribuer votre prospectus, il faut le concevoir. Partie essentielle du processus, la création est déterminante, et ne peut être réalisée sans avoir clairement défini la cible de votre message. Car les couleurs et le vocabulaire doivent être adaptés au profil du public visé.
Il vous faut ensuite établir votre message, qui doit être clair et unique, pour déclencher une action.
Les informations clés doivent donc être listées et hiérarchisées logiquement, pour que d’un simple coup d’oeil le passant puisse saisir le message.

La localisation de votre distribution
Que vous déposiez vos flyers dans une boutique, ou bien dans des BAL, la localisation de votre distribution est essentielle. Un travail de fond doit être mené pour identifier les lieux de fréquentation/travail/domicile de votre cible, en fonction de votre mode de distribution.
L’idée est d’optimiser l’impact de ses flyers en les distribuant essentiellement à des gens correspondant au profil ciblé.
Par exemple si vous vendez des cosmétiques bio vous toucherez davantage votre cible en déposant vos flyers dans des épiceries bio que dans un supermarché quelconque. Ou si vous déposez vos prospectus en BAL, il est plus pertinent de cibler les arrondissements plus aisés de Paris.

Quand effectuer votre distribution
Vous l’aurez deviné, ce critère est surtout important pour la distribution de main à main. Nous avons rédigé un article sur l’heure optimale à laquelle distribuer vos flyers que vous pouvez découvrir ici. Ce qu’il faut retenir, c’est que la date dépendra de plusieurs facteurs, tels que la météo, la saisonnalité de votre produit, et l’heure de la journée. De manière générale, distribuer vos flyers en semaine à la sortie des bureaux semble être un choix judicieux. Mais cela dépendra réellement de votre cible, car si cette dernière est âgée de 65 ans ou plus, cet horaire ne sera pas pertinent.

Mais encore ?

Souriez, vous êtes observés !
Autre facteur important, l’image que renvoie le distributeur. Chaque passant va étudier l’apparence et l’attitude de ce dernier, avant de recevoir le flyer. C’est pourquoi il faut que les street-marketeurs soient habillés correctement (à l’image de la marque si possible) ; distribuent des sourires à chacun en même temps que les flyers ; et n’agressent pas les passants en leur coupant la route.
Tout cela va jouer sur le choix ou non pour chaque personne de saisir votre flyer. Mettez toutes les chances de votre côté !

Incorporer votre distribution à une campagne marketing globale
L’objectif ici est de réaliser une interconnexion de vos canaux de communication. Profitez de vos prospectus pour y insérer un QR code qui redirige vers vos réseaux sociaux par exemple, ou bien inviter à consulter le site web.
Les résultats de votre distribution seront d’autant plus visibles !

Soyez un bon citoyen, et respectez la loi
Car il existe plusieurs cas où la distribution de flyers est interdite, comme à des conducteurs en circulation par exemple. De plus, à Paris, certains lieux sont interdits comme les Champs Elysées, ou la place de l’Etoile. Assurez vous donc de ne pas être hors la loi lors de votre distribution. De plus, il est obligatoire à Paris de ramasser les flyers jetés à terre dans un rayon de 30m autour des points de distribution.
Soyez prudent, et assurez vos arrières !

En suivant avec attention chacune de ces étapes, vous êtes désormais parés à réaliser la meilleure distribution flyer à Paris !