Quelle est l’heure optimale pour une distribution d'imprimés publicitaire ?

Le 2 Juin 2020

Par Arthur Lefevre

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Lors d’une campagne de distribution d’imprimés publicitaire plusieurs facteurs l’améliore ou non.
L'heure de la distribution, par exemple, est extrêmement importante. Tous les efforts que vous avez fourni pour créer une campagne parfaite peuvent être inutiles si vous ne choisissez pas le bon moment pour distribuer vos imprimés publicitaires.

Toutes les campagnes de distribution de publicité ont le même objectif : distribuer un maximum de flyers ou de prospectus.
Il faut donc trouver l’heure optimale pour que le client soit le plus réceptif possible.

Avant de connaître l’heure parfaite pour votre distribution, il faut d’abord prendre en compte plusieurs éléments qui peuvent l’influencer.

1 - La Météo

La météo influe beaucoup sur le succès d’une campagne de distribution de publicité. Un flyer, même incroyablement créatif, reste un bout de papier. Le temps peut se gâter à tout moment, la pluie peut endommager fortement votre création, et donc réduire l’impact de son message.

De plus, la météo exerce aussi une influence sur le nombre de personnes dans les rues. Il est évident qu'un temps ensoleillé et clément augmentera le flux de passants et donc le nombre de potentiels clients. A l'inverse un temps pluvieux et maussade réduira considérablement la fréquentation. Pressé et grelottant, vous serez moins réceptif – voire énervés - lorsqu'une main étrangère vous tendra un imprimé publicitaire.

2 - Les Saisons

La météo n'est pas le seul facteur influant la définition de la période optimale d'une distribution de flyers. En effet, on pourrait alors penser que l'été représente le moment idéal pour lancer sa campagne de street-marketing : disponibilités accrue du public, esprits plus décontractés.

Tout semble indiquer un franc succès de campagne. Toutefois, ce sont les caractéristiques de l'offre qui vont déterminer la période optimale de la campagne, et non pas la saison en elle-même. En effet, la promotion du produit ou du service doit se réaliser lorsque sa consommation est en accord avec les consommations saisonnières. On imagine avec difficultés Häagen-dazs distribuer des flyers en février, ou bien encore Salomon promouvoir ses skis en Juillet. La saisonnalité du produit ou service est donc un critère à l'importance considérable à garder en tête !

3 - Attention à la concurrence !

Comme toute autre activité, la distribution de flyers est soumise à la concurrence. Plus il y a de distribution à un même endroit, moins vous aurez l’attention du client et donc moins vous distribuerez vos flyers. Personne n’a envie de constamment se faire interrompre par quelqu’un qui distribue de la publicité.

C’est pourquoi l’endroit et l’heure influence beaucoup votre distribution, et sont des facteurs tout aussi importants. Dépendamment de votre produit, il faut donc éviter au maximum certaines fêtes populaires comme noël ou halloween, où beaucoup d'entreprises se lancent dans des campagnes de distribution.

4 - L'Heure

Maintenant que tous éléments externes, ont été cité ; il ne reste plus qu'à répondre à la question tant attendue :
Quelle est l'heure la plus stratégique pour déployer ma campagne de distribution ?

En supprimant les heures très matinales et tardives, la journée se réduit alors de 7h à 21h. Comment se décider quant à l'heure optimale sur cette large plage horaire ?

Durant la semaine, une grande partie de la population se rend à son lieu de travail ce qui vide les rues entre 10h et 17h.
Ces heures de temps mort sont donc à éviter pour toute opération de street marketing.
Le matin, entre 7h et 10h, peut paraître comme une bonne stratégie, mais il ne faut pas oublier l’état d’esprit des passants. Il y a certes beaucoup de personnes dans les rues mais elles ne sont pas disponibles : entre stress, fatigue et anticipation de la journée, peu de gens auront du temps à vous consacrer.

L’heure optimale pour faire une campagne de distribution d'imprimés publicitaire est donc l’après-midi, lorsque que la plupart des personnes terminent leur journée de travail et se rendent à leur domicile. C’est le moment où elles seront moins pressées, et donc plus ouvertes à la discussion. C'est donc le moment idéal pour réussir votre campagne de distribution.
Pendant le week-end, ces facteurs diffèrent. Les rues seront beaucoup plus fréquentées, ce qui indique que l’heure de votre distribution ne sera pas un facteur important. Il faut néanmoins faire attention à la concurrence. Plus de gens veut aussi dire plus de distribution !

Vous avez désormais tous les outils en main pour mener avec succès votre campagne de street-marketing. Avec un design créatif, vous allez maintenant pouvoir distribuer tous vos flyers sans souci !