Format et taille du flyer : quels impacts ?

Le 22 Juin 2020

Par Arthur Lefevre

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Vous avez fait le choix de lancer une campagne de communication, contenant une distribution de flyers.
De ce choix découle beaucoup d’autres décisions à prendre, notamment choisir le format et la taille du flyer.
Comment déterminer ces critères, et surtout, quels impact ce choix engendre-t-il ?

Impact sur le passant : jouer sur la psychologie cognitive.

Comme toute autre caractéristique de votre distribution de flyers, le format et la taille de ce dernier vont influencer le choix du passant à saisir ou non ce que vous lui tendez. En effet, beaucoup de facteurs influent ce choix : emplacement de la distribution, attitude du distributeur, textes et couleurs du flyer… Le format et la taille en sont d’autres, et méritent donc quelques instants de réflexion.

Vous avez l’occasion ici de vous démarquer en optant pour un format de flyer original. Tout format différent du typique rectangle sera plus intriguant aux yeux des passants, et retiendra plus facilement leur attention. Par exemple un flyer rond, ou même carré sont plus originaux.

La taille du flyer influence aussi l’attention du passant. Il est naturel d'essayer de discerner le message d’un flyer au loin, pour décider si ça nous est utile ou non. Vous pouvez faire le choix d’aller dans ce sens et privilégier une grand taille, qui permet à tous d’y lire le message sans pour autant prendre le flyer. A l’inverse, il est possible de choisir une petite taille et parier sur la curiosité des passants, qui saisiront le flyer pour découvrir le message.

Notre vous conseillons donc d’opter pour l’originalité, et de choisir un format et une taille qui sortent du lot !

Impact sur le message : les possibilités et objectifs de chaque taille.

Bien sûr votre choix en termes de taille et format du flyer influeront le message que vous allez pouvoir transmettre sur ce support de communication. Voici une liste de différentes tailles, accompagnées de leurs avantages et utilisations respectifs. Tous ont la forme du rectangle, car c’est la plus répandue, mais les mêmes règles s’applique aux formes rondes et carrées.

Tout d’abord la plus petite taille de flyer est le format A7. Avec ses 74 par 105 millimètres de dimensions, il est utile pour promouvoir une offre ponctuelle, ou encore distribuer une promotion. Le message doit donc être court et concis.
Un autre petit format de flyer est l'A6. Très populaire, et de la taille d’une carte postale, son utilité est similaire à l’A7, mais le message sera plus développé.

Le flyer ⅓ A4 est tout aussi populaire. Sa forme définit son usage : il rentre parfaitement dans une enveloppe, et est donc le support privilégié des campagnes par courrier. On le retrouve aussi dans les salons/foires.

Pour les tailles de flyer plus grandes, on retrouve le format A5. Sa taille correspond à la moitié d’une feuille A4. Largement utilisé aussi, il permet de détailler le message passé. Il est très efficace pour transmettre l’offre, et est un habitué des points de vente, salons, foires et porte-à-porte. Enfin la taille maximale est le format A4. Moins adapté pour une fonction de flyer, il laisse néanmoins place à votre créativité, et à une offre très détaillée.

Impact sur le budget : un prix croissant de la taille.

Ca n’est pas réellement une surprise : le prix de votre flyer augmentera avec sa taille. De plus, opter pour un format original tel que rond ou carré sera aussi plus cher que le format standard du rectangle. C’est pourquoi il est primordial de comparer vos objectifs de campagne aux tailles de flyer existantes, et ainsi éviter des dépenses inutiles.

Bien sûr le format de votre flyer n’est pas le seul facteur influant son coût d’impression. La qualité du papier, vos choix de couleurs, l’encre requise, ou encore imprimer recto/verso seront d’autres déterminants dans le prix total. De plus, il ne faut pas oublier les coûts en amont et en aval de la fabrication du flyer : sa conception, et sa distribution.

Vous l’aurez deviné : choisir le format de son flyer n’est pas chose facile ! Un grand nombre de critères à prendre en compte entrent en jeu. C’est pourquoi les agences de street-marketing existent, et offrent ainsi la possibilité d’une totale prise en charge de votre campagne de distribution, de la conception du flyer à sa distribution.