Quel est l'apport de la distribution en boîtes aux lettres
dans une stratégie de communication ?

Le 25 Mai 2020

Par Cheikh Kane

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Après plusieurs tentatives, rien n'y fait : vous n'êtes toujours pas satisfaits des résultats obtenus par votre campagne marketing.
Cependant, avez-vous considéré la distribution de flyers en boîtes aux lettres ?
Voici 5 bonnes raisons pour réaliser une distribution en boîtes aux lettres et garantir de meilleurs résultats pour votre campagne marketing.

1 - Un meilleur ciblage pour votre stratégie marketing

La partie la plus difficile de toute stratégie marketing est d’abord d’atteindre ses clients. La distribution en boîtes aux lettres sous-entend un ciblage plus précis de votre clientèle, et d'une façon plus efficace.

En effet, ce mode de distribution nécessite une recherche sur la localisation de vos consommateurs. Grâce à certains sites vous pouvez connaître le nombre d'entreprises, la tranche d'âge, la taille et le revenu moyen des ménages des zones que vous sélectionnez. Par conséquent, votre distribution en boîtes aux lettres est plus sélective donc efficace.

2 - Le flyer s’adapte à vos besoins stratégiques

Vous voulez vous faire connaître, augmenter votre reconnaissance ou votre nombre de clients?
Vous pouvez par exemple distribuer des coupons ou des bons de réductions grâce à vos prospectus.

Cette stratégie de communication vous donne la possibilité de récolter des informations sur vos clients ainsi que leurs opinions sur votre entreprise et vos services ou produits. Cela s'effectue notamment grâce à l'utilisation des accès intelligents et QR codes sur les flyers, qui donne l’accès à des questionnaires et des sondages en ligne.

Cette communication interactive, vous laisse l’opportunité de créer une relation avec vos consommateurs et de satisfaire leurs besoins plus facilement : le client est au coeur de votre campagne !

3 - Ne laissez plus vos clients indifférents

Selon une étude réalisée par TNS sofres, 9 personnes sur 10 lisent les prospectus qu’ils reçoivent dans leurs boîtes aux lettres.
En effet si tout le monde ne regarde pas ses e-mails, les courriers boîtes aux lettres, eux, retiennent plus l’attention du lecteur, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le flyer arrive entre les mains de votre client, ce qui garantit un contact direct.
Ensuite, le prospectus vous permet de laisser libre cours à votre imagination et de créer l'univers dans lequel vous souhaitez emmener votre public, et ce en stimulant les sens de ce dernier.

En effet, le client va pouvoir toucher le papier, entendre les bruits qu'il émet à son contact, et même sentir son odeur. En outre, ces sensations olfactives peuvent être couplées d’échantillons qui donnent une expérience immersive à votre consommateur, et ainsi de vous démarquer dans votre communication.

Enfin, cela permet également à vos clients de se remémorer votre offre, et d'établir une communication régulière avec eux. Contrairement à un site internet ou une newsletter où le contenu et le visuel ne sont plus suffisants pour se démarquer face aux compétiteurs.

4 - La distribution en boîte aux lettres permet de toucher un public plus large

Selon l’association Data & Marketing, le Retour sur l’Investissement (RSI) d’une campagne de distribution boîtes aux lettres à un apport moyen de 29 %, contre 16% en choisissant un affichage en ligne.
Ce mode d'opération est donc un moyen d'élargir son public.

En effet, la distribution de flyers en boîtes aux lettres entraîne la lecture possible par tous les membres d’une même famille et par toutes les générations.
Les seniors seront une cible à privilégier pour cette distribution car ils sont plus éloignés des moyens de communication digitale.

5 - La distribution en boîtes aux lettres , véritable booster de votre campagne digitale

La communication par flyers n'empêche pas une campagne digitale, bien au contraire ces deux techniques doivent travailler de paire.

Nous vous avons parlé des QR codes et des échantillons mais il existe un large éventail de stratégies pour divertir et impliquer vos consommateurs.
Par exemple: un hashtag sur votre flyer qui invite à la participation sur les réseaux sociaux ou une réduction liée à une obligation de naviguer sur votre site internet.
Votre flyer génèrera donc du trafic sur vos plateformes digitales , et attirera ainsi de potentiels nouveaux clients !

Ces techniques vous permettent une interconnexion de vos supports, si bien que votre équipe aura une vision globale des performances de votre campagne.
En bref, la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres permet de toucher plus de consommateurs avec des objectifs et un public ciblés. Elle donne aussi l’opportunité de laisser un message plus marquant grâce à une stratégie de communication plus tangible et créative. Couplée à une campagne digitale elle vous aidera à impliquer de façon concrète vos consommateurs.

Alors si vous souhaitez garantir le succès de votre campagne marketing, vous avez désormais toutes les clés en main !