5 sites de création de flyer gratuit

Le 20 Avril 2020

Par Cheikh Kane

creation-de-flyers

Vous envisagez d’organiser une soirée privée, un lancement de produit ou une campagne électorale ? Pour faire connaître l’événement, vous devez miser sur des outils de communication fiables et pratiques. Vous aurez besoin d’un bon visuel pour attirer et retenir l’attention du public. Utilisez des flyers pour mettre en valeur vos événements. Ces 5 sites de création de flyers en ligne vous aideront sûrement.

Canva

Grâce à Canva, la création de flyers n’a jamais été aussi simple. Cet outil ne nécessite aucune installation de logiciel, toutes les opérations sont réalisées en ligne. Il constitue une excellente alternative aux logiciels à télécharger pour créer des flyers. Pour y accéder, il suffit d’aller sur www.canva.com de vous inscrire sur la plateforme et de vous connecter sur votre tableau de bord.

Sa flexibilité et son efficacité constituent ses principaux atouts. Avec cet outil, vous n’avez pas besoin de vous demander comment créer des flyers. L’outil fait presque tout à votre place. Votre tâche se limite à choisir le format souhaité pour le document, ajouter des contenus (texte et image), modifier l’emplacement des éléments du flyer… Grâce à la performance de cet outil, vous n’avez pas besoin de talents graphiques spécifiques pour réussir à créer une œuvre exceptionnelle.

Si les éléments gratuits proposés par le site ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité d’importer vos propres textes et images.

Toutefois, Canva présente quelques inconvénients. Vous devez payer pour accéder à des fonctionnalités illimitées. L’outil manque de polices disponibles pour réaliser des textes originaux. Cela n’empêche qu’il demeure l’un des meilleurs outils de création de flyers gratuits.

Lucidpress

LucidPress constitue un outil de choix pour votre projet de création de flyers. Plusieurs millions d’internautes utilisent ce site. Ce dernier vous donne la possibilité de créer des visuels dynamiques que vous pouvez utiliser pour le print ou le Web. Utilisez le navigateur de votre choix pour accéder au site et profiter de ses nombreuses fonctionnalités.

Selon vos besoins, vous pouvez utiliser les modèles prédéfinis ou partir sur une base neutre. Que vous optiez pour la première ou la deuxième solution, vous pouvez ajouter du texte et des objets pour personnaliser votre création. Lucidpress offre des fonctionnalités plus avancées vous permettant d’insérer des objets dynamiques, tels que des vidéos, des boutons et des menus déroulants.

La version gratuite de cet outil limite la création de flyers à 3 pages au maximum. Elle ne permet pas non plus l’export en PDF 300 dpi si vous souhaitez imprimer les flyers. Pour accéder à ces options, vous devez basculer vers la version payante.

Inkscape

Vous pouvez aller sur www.inkspace.org si vous avez besoin d’un outil libre et gratuit pour la création de vos flyers. Contrairement à d’autres logiciels en ligne, Inkscape ne propose pas de version d’essai.

Cet outil offre un large éventail de fonctionnalités que vous devez maîtriser pour créer d’excellentes œuvres. Il est possible de standardiser le format des éléments créés sur Inkscape. Cette option s’avère plus pratique lorsque vous devez les réutiliser sur d’autres supports.

Étant donné la performance du logiciel et la pluralité des options offertes aux utilisateurs, les barres d’outils sont plus ou moins saturées. Avec le temps, vous vous habituerez. Cela n’empêche que l’interface reste claire et avenante. En haut à droite, vous pouvez voir le style de trait et la couleur en cours d’utilisation. Quant à la palette de couleurs, elle se trouve en bas de l’écran.

Notez que cet outil fonctionne plus lentement sous Windows et est disponible uniquement en anglais.

Visme

Que vous soyez un designer ou non, Visme s’avère être un outil intéressant pour la création de vos flyers en ligne. L’utilisation de ce site est totalement gratuite. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme pour accéder à ses multiples fonctionnalités. Une fois connecté, vous trouverez plusieurs dizaines de modèles de flyers que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins.

Les atouts de ce site incluent :

- Des millions d’images ;
- Plusieurs milliers d’icônes vectorielles ;
- Des centaines de polices.

Cette plateforme vous donne également la possibilité d’importer des objets pour personnaliser davantage votre flyer. Vous pouvez ainsi insérer des images, des polices et des icônes. Visme facilite considérablement vos tâches, car vous pouvez créer gratuitement un lien qui vous permet de partager le flyer. Quelques clics suffisent pour télécharger la création. Vous avez ainsi le choix entre une image haute définition ou un fichier PDF imprimable.

Flyergratuit.fr

Si vous recherchez un outil simple d’utilisation et gratuit pour concevoir vos flyers, Flyergratuit.fr constitue aussi un choix intéressant.

Ce site vous propose :

- Une création de flyer gratuit et rapide
- Une création de flyer en ligne avancé


La deuxième option propose plus de fonctionnalités. Cela n’empêche que même si vous choisissez la première solution, la qualité de vos flyers ne sera pas moindre. Sur Flyergratuit.fr, vous importez vos photos, choisissez la police et orientez le texte selon vos envies. Le site met à votre disposition un large choix de thèmes. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond à votre projet. Les fonctionnalités de ce logiciel vous permettent de gagner du temps et de vous concentrer sur d’autres tâches, notamment la création du texte.

Une fois le flyer réalisé, vous pouvez le télécharger au format PDF ou image.

Comment créer des flyers qui accrochent ?

La création d’un flyer qui accroche doit satisfaire quelques paramètres.

En voici quelques-uns :

- Rédiger des messages concis, clairs et précis ;
- Utiliser des images de haute qualité ;
- Utiliser des images qui reflètent le style, le ton et la valeur de l’entreprise ou de la marque ;
- Choisir des polices qui correspondent à l’image et à la valeur de l’entreprise ;
- Ne pas négliger les marges.